Vendredi, 20 août 2010

CHASSE AU PHOQUE : EMBARGO SUSPENDU ?

La menace aura perduré jusqu'à la toute dernière minute, mais à la veille de l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur les produits de la chasse aux phoques, la Cour de justice de l'Union européenne a suspendu le règlement.

 
À la demande d'un regroupement inuit canadien, l'organisation Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le tribunal a accepté de se pencher sur la légalité de la loi adoptée par le Parlement européen et d'accorder à ITK l'injonction qu'elle avait réclamée. Mais une porte-parole de la Commission européenne, Maria Kokkonen, a démenti la nouvelle à l'AFP, affirmant que l'embargo entrerait bel et bien en vigueur vendredi, car la décision de la cour ne s'appliquerait qu'aux plaignants. Même si la loi européenne prévoyait une exemption pour les produits tirés de la chasse

traditionnelle pratiquée par les communautés inuites, les populations du Nord du pays estiment que leur marché accusera quand même un énorme coup si l'embargo entrait en vigueur. « Il est dans l'intérêt de l'administration de justice que le statu quo [...] soit maintenu », a tranché la cour, jeudi. Une décision qui encourage la président d'ITK et chef inuit nationale, Mary Simon, qui y voit le signe que le tribunal européen pourrait pencher en sa faveur. « Selon nous, l'embargo est à la fois illégal et immoral [...]. Cette décision est une preuve claire que la Cour européenne connaît très bien le sérieux et la nature fondée des objections fondamentales des Inuits et autres plaignants dans cette loi injuste », a-t-elle réagi, par voie de communiqué.

Dans sa requête déposée en janvier contre l'UE, ITK, qui mène le dossier, représente une quinzaine d'organisations, dont des autochtones pour la plupart, mais aussi des sociétés de commercialisation de produits dérivés de phoque, comme le Groupe canadien de mise en marché du phoque (Canadian Seal Marketing Group). Le président de ce regroupement, Bernard Guimond, était lui aussi soulagé d'apprendre la nouvelle, même s'il préfère rester vigilant. « On peut se réjouir de cette décision, mais il ne faut pas oublier que ça a un impact sur ce que les gens pensent [...]. Vous ne défaisez pas du jour au lendemain une décision comme celle-là (d'interdire les produits du phoque dans l'UE) », a noté M. Guimond, en expliquant que la campagne de l'UE contre la chasse aux phoques avait marqué l'opinion publique.

Dans sa croisade contre cette chasse, l'UE a plaidé qu'il s'agissait d'une pratique cruelle, puisque les bêtes sont abattues d'un coup sur le crâne. Or, les chasseurs de phoque ont rétorqué à maintes reprises que les animaux meurent instantanément. Mais la décision du Parlement européen en est une « mal informée qui n'est aucunement fondée sur des faits ou la science », a fait valoir la ministre des Pêches et Océans, Gail Shea, dans une déclaration écrite. Un discours partagé par le premier ministre Stephen Harper, qui a vivement dénoncé l'embargo de l'UE aux produits dérivés de la chasse au phoque commerciale, quelques heures avant que ne tombe la décision qui l'a suspendu.

« C'est tout à fait injuste envers la population du Canada, et surtout de cette région. C'est une discrimination envers l'industrie du phoque, sans aucun raison rationnelle [...] et nous allons continuer de défendre cette industrie et aller chercher d'autres opportunités à travers le monde pour nos produits », a tranché le premier ministre. À l'approche de l'entrée en vigueur de l'embargo, le gouvernement fédéral s'était préparé à aller de l'avant avec la prochaine étape de sa requête devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Compte tenu du revirement de situation, les avocats du gouvernement étudient maintenant la décision de la Cour de justice, afin de vérifier si elle a un impact sur le processus entamé devant l'OMC. « Mais l'intention est toujours là d'aller de l'avant avec cette affaire », a certifié la ministre Shea, en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne. Avant que ne tombe la décision du tribunal européen, le gouvernement canadien prévoyait réclamer à l'automne la mise sur pied d'un groupe spécial de règlement des différends, qui se pencherait sur le litige qui oppose le Canada à l'UE. Cette requête pourrait maintenant être retardée.

Le gouvernement estime avoir de bonnes chances de gagner sa cause, car l'embargo imposé par l'UE contrevient aux obligations de l'OMC en matière de commerce, juge Ottawa. « Notre position est claire : l'embargo de l'UE résulte de la désinformation, et nous n'hésiterons pas à défendre les intérêts et les gagne-pain des communautés du Canada qui chassent le phoque », a martelé la ministre. La poursuite d'ITK devant la cour européenne devrait quant à elle se poursuivre « à la fin de l'automne », selon Mme Simon.

Si Ottawa maintient la pression, c'est néanmoins une poursuite lancée par une association représentant 55 000 Inuits issus de 53 communautés au pays qui aura permis de renverser, pour le moment, la décision du Parlememt européen. Nonobstant, Mme Simon ne s'en formalise pas. « Les Inuits sont comme ça, nous avons tendance à prendre le taureau par les cornes et à essayer de changer les choses nous-mêmes », a-t-elle indiqué, en entrevue téléphonique. Le processus entamé devant l'OMC pourrait prendre de deux à trois ans, le temps que l'organisation - si elle donne raison au Canada - fasse appliquer sa décision, ont reconnu des représentants du gouvernement.

L'UE a voté l'interdiction des produits du phoque sur son territoire à l'été 2009. Et depuis cette date, le gouvernement canadien conteste sa décision. Car c'est le genre de mesure qui pourrait créer un précédent, craint le fédéral. Si le fédéral reproche à l'UE d'avoir basé sa décision sur la campagne de peur de groupes de défense des droits des animaux, au pays non plus la pratique de la chasse au phoque ne fait pas l'unanimité. Comme c'est souvent le cas lors de points de presse sur le sujet, une poignée de manifestants se sont présentés devant l'édifice où se déroulait la séance d'information des autorités gouvernementales, à Ottawa.

Humane Society et la chasse au Phoque
Chasse aux phoques & Brigitte Bardot
Cet article est classé sous :Embargo Chasse Phoque
Photo Shoot Location in Hyderabad
the foto garage
You stole my heart, but I'll let you keep it.
DM for perfect couple shoot @thefotogarage
Your shoot- Our location.

The Foto Garage is South India’s first and foremost comprehensive designer studio in a resort for all types of photo and videography shootings.


baljai - 26 septembre 2019
C'est en effet un article avec des informations précieuses que je cherchais. Par conséquent, je tiens à vous remercier pour les efforts que vous avez déployés dans la rédaction de cet article. random street view

Jenna Fischer - 6 juillet 2021
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok