Jeudi, 19 août 2010

HOMA ET TCHERNOBYL

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve et la ville ukrainienne de Tchernobyl peuvent maintenant jumeler, tant elles en sont arrivées au même niveau de tristesse.

 

Hier soir, par affaires, je devais me rendre sur la rue Sainte-Catherine, à l’intersection de Théodore. On est en plein cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. J’ai toujours eu une tendresse particulière pour ce quartier. En effet, je suis né rue Sicard, entre les rues Ontario et Rouen. J’allais jouer près du chemin de fer, précédé des mille recommandations de ma mère et de ma tante Rolande. Cette dernière, imaginez, n’était jamais sortie de chez elle en vingt-six ans. Avec une bouille à la Mamma Bravo (celle des cannes de sauce tomate) elle nous racontait, bien assise sur sa chaise berçante, toutes sortes d’histoires.

Elle partageait avec feu ma maman la  lecture d’Allo Police. Ma tante m’avait fait peur en me montrant, à la Une de l’hebdomadaire du monde judiciaire, la tête du décapité de la rue Bourbonnière. Un meurtre non résolu jusqu’à présent, en passant. Vous pouvez imaginez si la chose a laissé chez moi un souvenir impérissable. Il y a avait une vie de quartier. Beaucoup de pauvreté, mais ce n’était pas la misère. Mais allez voir maintenant.

SAINTE-CATHERINE SINISTRÉE

Je vous dirais que toute la rue Sainte-Catherine Est, entre Viau et Aylwin, est au moins dans un état que l’on peut qualifier de zone sinistrée. Il n’y a que des commerces fermés, et pire, d’une saleté repoussante. Des junkies (avec parfois de beaux restes) qui vous regardent l’air hagard et qui, pour 10 $, peuvent faire un petit quelque chose. C’est absolument sordide. De temps en temps de petites rockeuses, en Cléopâtre de quartier, brunes toastées, valent le coup d’œil, mais cheap comme ça ne se peut pas.

Mais voulez-vous me dire ce que fait le maire Tremblay? Il ne doit jamais aller dans le coin de son existence. « Écoute Gérald, sort de ton bureau et lâche le maudit Quartier des spectacles et son chantier perpétuel. Va mettre de l’argent dans l’Est ». Et dire qu’il se trouve des conseillers municipaux dans le coin. C’est une honte. Quand les entend-on nous dénoncer le misérabilisme ambiant? Le coin, je le répète, est d’une saleté innommable. Il doit y avoir au moins 300 commerces à l’abandon. Et quand on pense que la Ville ose percevoir des taxes foncières aux propriétaires de ces immeubles! C’est un hold-up légalisé.

Je vous le dis, quelle tristesse. Si vous demeurez ailleurs et que vous croyez votre quartier banal à en mourir, allez faire un petit tour dans ce que les branchés appellent maintenant HoMa (pour Hochelaga-Maisonneuve). Cela concerne un périmètre bien délimité, comme sur la rue Adam, où des petits couples bourgeois, trouvant le Plateau trop cher, ont commencé à investiguer le secteur. Mais dans la grande majorité, Hochelaga-Maisonneuve est en phase terminale. Je passais devant le parc Morgan. Le pavillon de musique au milieu est très beau. L’herbe du parterre qui y fait face est rendue à une hauteur, ma chère. Mais où sont donc les cols bleus du département des parcs? Ils ont balancé leur serviette?

À LA MAIRIE

« Pas plus tard que demain, Gérald (le maire), dis à ton chauffeur de te conduire là bas. Va dîner avant au snack-bar au coin d’Aylwin et Ontario. Pour te faire des forces avant l’épreuve à venir. Cela ne paie pas de mine, mais il y a une table d’hôte pour 6,95 $. C’est classé une demie-étoile. Mais il y a de la chaleur humaine. On peut te donner jusqu’à seize « refil » de café. C’est l’épicentre du BS. Puis ensuite, descend Aylwin vers Sainte-Catherine et entreprend un beau pèlerinage jusqu’à Viau. Si, après coup, tu prétends que la Ville de Montréal est magnifique, j’ordonnerai illico l’internement à Louis-Hippolyte Lafontaine (dix minutes en ambulance), au pavillon des illuminés.

LE PASTEUR AU MARK TEN

Je me rappelle un de mes anciens aumôniers du temps de l’école secondaire dans Verdun. Il avait été assigné à la paroisse de la Nativité d’Hochelaga, une très belle église en passant, mais toujours fermée, sauf durant les messes. J’aimais bien ce membre du clergé typique de Montréal qui, comme ses collègues en Église, n’aimait pas être dérangé. Il fumait alors des Mark Ten. Et sa préoccupation était d’accumuler des coupons pour se payer des petites bébelles par catalogue. Il parlait rarement de Jésus. Et quand je lui parlais un peu de vie sexuelle, il avouait du bout des lèvres qu’il trouvait les indiennes (de l’Inde, pas les nôtres, trop édentées) bien de son goût. Enfin. Mais je vous en parle, car il avait eu le temps de bien saisir sa paroisse d’adoption. « Mon cher, me disait-il avec cynisme, dans le coin c’est toute du BS ».

Et il levait les bras au ciel en faisant bien attention de répandre de la cendre sur sa moquette. Comme il n’avait pas l’âme d’un Don Camillo, il rêvait à prendre plutôt ses vacances en Floride. Le Seigneur est partout. Lui, il avait renoncé à faire quoi que ce soit. Et c’était il y a une dizaine d’années au moins. C’est actuellement cent fois pire. Bon. Plus j’y pense, et comme la ville entière est à l’abandon, sans maire (réputé pour ne jamais rien voir), il faut donc des mesures exceptionnelles. C’est pourquoi je demande que Québec mette en tutelle Montréal et qu’on appelle en renfort le maire Labaume. Lui, il va vous organiser ça sur un joli temps!

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de lametropole.com.

ahmed - 16 septembre 2017
i see you your some posts and i like your articals and

posts thanks for such an amazing posts

garage door opener repair Tacoma


farman - 16 septembre 2017
such a amazing posts and articals thanks for such

wonderfull posts.

vietnam 3d architectural company


ahmed - 29 septembre 2017
Motu Patlu is an Indian animated sitcom television series airing on Nickelodeon and Vasantham.
motu patlu


dad - 30 septembre 2017
Fast and accurate identity verification API. Implement knowledge-based authentication and verification in minutes and start verifying.
identity verification software


asdasd - 5 octobre 2017
such a nice post i will recommended to this post to my freinds

cty sản xuất tvc quảng cáo


ahmed - 6 octobre 2017
awsome post i like this post i must share this post with my

friends

cty làm phim quảng cáo


ahmed - 6 octobre 2017
such an amazing post i find some intresting articles and i

am share this articles to my friends

vietnam top video production companies



ahmed - 7 octobre 2017
Play new dora games On dora games, we add new new dora games every day!
new dora games


asdasdas - 13 octobre 2017
Thank you a lot for providing individuals very spectacular possibility to read critical reviews from this site.
free movies online


sadasd - 16 octobre 2017
I must spend a while finding out more or understanding more.I'm now not sure the place you are getting your information, but good topic.Thank you for fantastic information I used to be searching for this info for my mission.
slithero.net


sadasd - 16 octobre 2017
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
hampton bay fan blades


adeel - 8 janvier 2018
I truely loved studying your weblog. It changed into thoroughly authored and smooth to recognize. in contrast to different blogs i've read that are truely no longer that properly.thank you alot!best gmod games

best gmod games - 19 mars 2018
I truely loved studying your weblog. It changed into thoroughly authored and smooth to recognize. in contrast to different blogs i've read that are truely no longer that properly.thank you alot!корпоративные тренинги по продажам

корпоративные тренинги по продажам - 21 mars 2018
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok