Mardi, 31 mai 2011

LE COUPLE ROYAL À MONTRÉAL...

Le couple royal William et Kate sera à Québec et à Montréal les 2 et 3 juillet.

 
La menace de grabuge qui plane sur les deux arrêts prévus au Québec en juillet par le prince William et son épouse Kate Middleton, lors de leur première visite officielle au pays, n'inquiète pas le ministre du Patrimoine canadien, James Moore. Malgré l'embarras causé par des manifestants lors de la dernière visite du prince Charles au Québec, M. Moore estime que tous les Canadiens ont droit à leur opinion et qu'elle peut être exprimée de façon respectueuse. La tournée de neuf jours du très médiatisé couple royal débutera ainsi dans la capitale nationale le 30 juin, selon l'itinéraire partiel dévoilé lundi.

Les nouveaux mariés seront donc de la partie pour les célébrations du 1er juillet et verront _ comme la reine Élizabeth l'an dernier des milliers de Canadiens vêtus de rouge et de blanc festoyer en face du Parlement. "Je m'attends à ce que cela soit la meilleure et la plus grande fête du Canada que la Colline du parlement ait jamais vue", a commenté lundi le ministre Moore. William et Kate se rendront ensuite à Montréal le 2 juillet lors du dernier week-end de son célèbre festival de jazz et à Québec le 3 juillet, juste à temps pour célébrer l'anniversaire de la fondation de la ville.

Le couple, qui porte le titre de duc et de duchesse de Cambridge depuis leur mariage le 29 avril, fera au total sept arrêts en sol canadien, notamment à l'Île du-Prince-Édouard et à Yellowknife dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Ils concluront leur visite à Calgary, dans le patelin du premier ministre Stephen Harper, du 6 au 8 juillet. Ils assisteront au coup d'envoi du célèbre stampede. Il s'agira de la plus importante visite de la monarchie anglaise en 25 ans, estime James Moore. "Cette visite royale sera d'une taille et d'une ampleur jamais vues. Pas depuis peut-être la visite royale de 1986, pour l'ouverture de l'Expo 1986 à Vancouver", a dit un James Moore manifestement enthousiaste.

"On s'attend à une audience médiatique massive", a-t-il ajouté. Pour bien mesurer l'intérêt de la visite, le ministre a indiqué que 85 journalistes du Royaume-Uni ont déjà demandé leur accréditation pour suivre le couple, alors que seulement 18 avaient accompagné la reine en 2010. Le Canada est la première destination internationale du couple à titre de nouveaux mariés, ce qui sera vraisemblablement un test pour Kate Middleton dans son nouveau rôle. "La décision du couple de visiter d'abord le Canada est un témoignage de la relation étroite qu'entretient notre pays avec la Couronne et la famille royale, et une occasion pour tous les Canadiens d'exprimer leur fierté pour leurs traditions, leur histoire et leurs institutions", a déclaré lundi le premier ministre Stephen Harper dans un communiqué.

Il avait invité le couple dès l'annonce de leurs fiançailles en novembre dernier. Mais la tournée royale ne plaît pas à tous. Le jour même de l'annonce de la visite du couple, en février dernier, le Réseau de résistance du Québécois (RRQ), un groupe qui milite pour l'indépendance du Québec, avait manifesté son opposition ferme à leur venue. Dans un communiqué intitulé "William dégage", le RRQ avait prévenu qu'il réservera au prince le "traitement royal qu'il mérite". "Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir pour rendre son séjour chez nous le plus désagréable possible", écrivait alors Patrick Bourgeois, le président du RRQ.

En 2009, lors de la venue de son père, le prince Charles, et de son épouse Camilla, une centaine de manifestants avaient bloqué une caserne de l'armée située au centre-ville de Montréal, forçant le couple à entrer par la porte arrière.

Mais le ministre Moore n'est pas inquiet. "C'est une dynamique de notre démocratie", a-t-il fait valoir lundi. "C'est certain qu'il y a ceux et celles qui ont des différences d'opinion sur la Couronne et ils ont un droit à exprimer leur point de vue. Tout ce qu'on demande, c'est que quand il y a une visite comme celle-ci, que tout le monde soit respectueux", a-t-il ajouté. Questionné à savoir si le Québec serait l'objet d'une surveillance policière accrue, il s'est contenté de répliquer qu'on mettra en place le régime de sécurité "qui est nécessaire" et qui "respectera les Canadiens".

Il est d'avis que de nombreux Québécois se réjouissent de la visite du couple et que les messages qu'il a reçus de gens du Québec et de Montréal sont très positifs. Ce sont les contribuables qui vont défrayer les coûts de la visite royale. Mais le ministre Moore assure que la venue du couple va coûter beaucoup moins cher que celle de la reine l'an dernier, dont la facture s'était élevée à plus de 2 millions $. Il en serait ainsi car le duc et la duchesse ne vont que participer à des activités qui sont déjà prévues, comme les festivités du 1er juillet. L'an dernier, des événements avaient été organisés spécifiquement en l'honneur de la reine, ce qui avait été plus coûteux, a-t-il expliqué.

Le gouvernement canadien a indiqué lundi que l'itinéraire final avec les activités auxquelles assistera le couple est en cours d'élaboration avec les partenaires municipaux et provinciaux, et qu'il sera dévoilé ultérieurement.

ICI AUSSI ON FÊTE KATE ET WILLIAM

LA FAMILLE  ROYALE  DES VOYOUS ''
Cet article est classé sous :Prince William
This is classic online card game,i really love and felling very good online spades game full entertainment card matching game.

tyron - 5 octobre 2020
smm world, All of your efforts are much appreciated.
smm panel

smm world - 20 mai 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
If you want to learn pcwonderland.cc how to crack software legally, the fun and easy way like playing a computer game, then this course is for you.


esdfs - 28 avril 2023
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok