Dimanche, 27 août 2017

LE PARCOURS DE MILLIERS DE MIGRANTS

Photo et vidéo: Bernard Gauthier

Depuis le début de l’année, près de 8 000 migrants ont traversé illégalement la frontière canadienne à la hauteur du Chemin Roxham en Montérégie.

 
Ils laissent tout derrière eux dans l’espoir d’une vie meilleure. Depuis que le président américain, Donald Trump, a laissé entendre que leur statut de protection temporaire TPS (Temporary Protected Status), ne serait pas renouvelé d’ici la fin de l’année, plusieurs craignent la déportation. Des messages circulant sur les réseaux sociaux laissent entendre que le Canada est la terre promise et que leur statut de réfugié sera automatiquement accepté.

Faux, dit le député fédéral libéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg. « Ils devront démontrer que leur sécurité est menacée s’ils retournent en Haïti. » C’est la raison pour laquelle le député est allé faire un saut à Miami pour rencontrer diverses communautés haïtiennes afin de leur donner l’heure juste.

Est-ce que cela sera suffisant pour convaincre les Haïtiens de rebrousser chemin ? C’est ce que nous sommes allés constater sur le Chemin Roxham du côté américain, à Champlain, vendredi dernier. Je vous propose d’écouter le reportage qui suit.
Cet article est classé sous :Bernard Gauthier
ok