Dimanche, 23 mai 2010

RECORD DE CHALEUR BATTU

Comme prévu, le mercure a atteint 27 degrés, samedi, un record de température pour un 22 mai. D’autres marques historiques pourraient être aussi battues dans les prochains jours.

 
C’est en 2001 que la journée du 22 mai avait été la plus chaude, alors que les Montréalais profitaient d’un 25,5 degrés, d’après les données d’Environnement Canada. Le véritable record de chaleur pour le mois remonte toutefois au 19 mai 1962. La température se situait à l’époque à 33,9 degrés. Les météorologues prévoient également que le soleil demeurera de la partie la semaine prochaine et permettra d’approcher la barre des 30 degrés. Notons que la température maximale moyenne pour le cinquième mois de l’année est de seulement 20,2 degrés.

Feux de forêt

La chaleur et le vent, combinés au peu de pluie tombée ces derniers jours, ont fait grimper l’indice d’inflammabilité. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est donc actuellement en état d'alerte extrême et ce, dans la majorité des régions du Québec. Une douzaine de feux étaient d’ailleurs toujours en activité dans la province, en fin de journée vendredi. Ils font partie de la soixantaine que les pompiers ont combattus la semaine dernière. On attribue majoritairement leur origine à la main humaine. Les feux de camp mal contrôlés et les utilisateurs de machinerie forestière sont souvent les responsables.

Certaines compagnies forestières ont même cessé leurs activités pour restreindre les risques. La province a de son côté émis des interdictions de feux à ciel ouvert pour les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, faute de quoi ils seront exposés à une amende de quelques centaines de dollars. La SOPFEU a 14 avions-citernes, 30 hélicoptères et 700 pompiers et pilotes prêts à intervenir sur l'ensemble du territoire à risque. Depuis le début de la saison de protection, 184 incendies de forêt ont touché 2374 hectares. À la même date l'an dernier, 167 feux avaient affecté 247 hectares.

Source : Canoë

Cet article est classé sous :Record Chaleur Température Environnement Feux de forêt
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok