Dimanche, 16 janvier 2011

SOLIDARITÉ AVEC LES MANIFESTANTS TUNISIENS

Photo Bernard Brault, La Presse

Plus de 1000 personnes ont marché au centre-ville de Montréal, samedi après-midi, en solidarité avec les manifestants de Tunisie, où 42 personnes ont entre autres péri dans l'incendie d'une prison à Monastir samedi.

 
Les communautés tunisiennes du Québec et du Canada, appuyées de sympathisants, ont tenu trois manifestations samedi après-midi au pays, au lendemain du départ de Tunisie du président Ben Ali. Ainsi, des rassemblements ont eu lieu à Montréal et Québec, et face au Parlement, à Ottawa. Les manifestants veulent que le gouvernement canadien exige des autorités tunisiennes l'établissement d'un dialogue social respectueux, et la fin des violations des droits humains. Dans les dernières semaines,

plusieurs manifestations citoyennes en Tunisie ont exprimé le sentiment d'exaspération de la population face aux inégalités sociales grandissantes et devant le recours systématique à la violence pour contrer toute voix dissidente. Des dizaines de manifestants ont été tués, et de nombreux citoyens, syndicalistes, étudiants et journalistes ont été arrêtés. La communauté tunisienne canadienne exige des enquêtes indépendantes pour que l'ancien président Ben Ali, ses proches, et les forces de sécurité répondent de leurs actes devant la justice.

Cette rebéllion est pratiquement inédite dans l'histoire arabe moderne, et des experts affirment qu'elle a envoyé un message clair aux gouvernements autoritaires qui dominent la région. Près de 20 000 Tunisiens vivent au Canada, dont près de la moitié à Montréal.
Cet article est classé sous :Tunisie Manifestation
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok