Jeudi, 16 septembre 2010

BELLEMARE REVIENT DEVANT LA COMMISSION

Marc Bellemare sera de retour devant la commission Bastarache ce jeudi, afin d'être contre-interrogé à la suite des conclusions d'un expert concernant l'authenticité de ses notes manuscrites.

 
Mercredi, devant la commission chargée de faire la lumière sur le processus de nomination des juges, un expert en datation de l'encre a expliqué que des notes manuscrites de l'ancien ministre de la Justice, en soutien à ses allégations de trafic d'influence, ont été rédigées avec trois encres différentes à une date qu'il est incapable de préciser. Après examen du document, Luc Brazeau, analyste judiciaire principal à l'Agence des services frontaliers du Canada, a cependant été en mesure d'indiquer que les seules inscriptions relatives aux allégations de l'ex-ministre de la Justice ont été couchées sur le papier avec un stylo distinct.

M. Brazeau, qui avait reçu un mandat d'expertise de la commission présidée par Michel Bastarache, a affirmé que deux encres bleues et une noire ont servi à écrire sur un carton servant d'endos à un bloc-notes. Lors de son témoignage, à la fin du mois dernier, M. Bellemare a soutenu avoir nommé des juges après avoir subi des pressions de deux collecteurs de fonds du Parti libéral du Québec, Franco Fava et Charles Rondeau.

Le 24 août, l'ex-ministre a déposé un document manuscrit dont l'essentiel de la rédaction, a-t-il déclaré, s'est déroulé le 27 avril 2004, jour de sa démission. M. Bellemare avait cependant précisé que des ajouts ont été faits dans les jours suivants, jusqu'au 3 mai de la même année. Par ailleurs, selon diverses sources, le premier ministre Jean Charest devrait se présenter devant la commission vers la fin de la semaine prochaine. Quant à Franco Fava, l'argentier du Parti libéral du Québec (PLQ), tout indique que son témoignage aura lieu au début de la prochaine semaine.


Cet article est classé sous :Commission Bastarache
Communication Legal Translation - 13 janvier 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok