Lundi, 14 septembre 201

CHARTE DES VALEURS : LES ÉVÊQUES INQUIÊTS

Les évêques du Québec s’inquiètent des dérives du débat sur la Charte des valeurs. Il y a un grave danger selon eux que le militantisme antireligieux menace bien plus l’identité québécoise que l’ouverture aux religions.

 
Dans une entrevue à La Presse Canadienne, le président de l’Assemblée des évêques du Québec, Pierre-André Fournier, a fait part, vendredi, de ses impressions sur le débat en cours, à quelques jours d’une réunion de tous ses frères évêques du Québec la semaine prochaine. Selon lui, la confusion autour de la laïcité risque de diviser la population et de rayer d’un trait 400 ans d’histoire du Québec. Monseigneur Fournier, qui est aussi évêque de Rimouski, dit avoir d’ailleurs déjà été mis au courant,

depuis quelques jours, d’interprétations fausses de la Charte, avant même qu’elle n’entre en vigueur. Des municipalités refuseraient déjà de prêter des locaux pour le culte, au nom de la laïcité. Il met en garde contre un État neutre qui se trouverait à prendre position contre les religions, ce qui deviendrait un athéisme d’État. Les évêques ont bien l’intention de prendre part aux consultations qui auront lieu, au moment du dépôt du projet de loi. Monseigneur Fournier se demande totuefois si le projet de loi sera adopté, étant donné l’opposition en Chambre.
Cet article est classé sous :Religions
IDN Poker - 3 septembre 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok