Mercredi, 27 avril 2011

DE NOUVELLES USINES VERTES BIENTÔT

Un pas de plus vient d’être franchi vers la réalisation de nouvelles usines de biométhanisation et de compostage à Montréal.

 

La Ville vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’études préliminaires vers la valorisation des matières organiques. Les études évalueront le bruit, la circulation, la contamination actuelle des sols, ainsi que tous les besoins en arpentage. Chaque usine de biométhanisation pourra traiter en moyenne 60 000 tonnes de résidus alimentaires, ajoutées aux 79 000 tonnes de matières organiques traitées par les deux centres de compostage, situés à Montréal-Est et dans l’arrondissement de LaSalle.

L'énergie verte qui sera produite à partir de la valorisation de matières actuellement vouées à l'enfouissement pourra servir de combustible pour les véhicules, produire de l'énergie pour les industries et les bâtiments ou être injectée dans le réseau gazier. Les bénéfices pour l'environnement seront substantiels, lorsque l'on sait qu'une seule usine de biométhanisation produirait suffisamment de méthane pour chauffer quelque 1 600 maisons ou alimenter environ 2 250 voitures pendant un an.

VILLE DE MONTRÉAL

ok