Lundi, 23 août 2010

MARC BELLEMARE TOUJOURS CRÉDIBLE

Les volte-face et les contradictions de l'ancien ministre de la Justice Marc Bellemare n'ont rien changé.

 
À la veille de son témoignage devant la commission Bastarache, Me Bellemare est toujours aussi crédible aux yeux des Québécois, révèle un sondage réalisé par Angus Reid pour le compte de La Presse, publié lundi. En corollaire, une mauvaise nouvelle pour Jean Charest : quand il est question de trafic d'influence et de nominations partisanes à la magistrature, la population ne le croit pas davantage qu'au printemps dernier. Quand on leur demande qui est le plus « crédible » entre Marc Bellemare et le gouvernement,

53 % des gens optent pour l'ex-ministre de la Justice, et 12 % seulement retiennent la version du gouvernement. Le quart des répondants disent qu'aucun n'est digne de confiance et 11 % restent indécis. Le sondage a été réalisé du 10 au 12 août. Réalisé par Internet auprès de 804 répondants, il comporte une marge d'erreur de 3,4 points de pourcentage. Massivement, la population souhaite une commission d'enquête publique pour « faire la lumière sur les allégations de collusion entre les divers partis politiques et l'industrie de la construction ». Plus des deux tiers des répondants - 69 % - sont de cet avis.

Quand on leur demande s'ils croient Me Bellemare « lorsqu'il dit que Jean Charest a participé à ce possible trafic d'influence », 64 % des francophones sont d'accord avec cette affirmation. Quand on leur demande s'ils font confiance à la commission Bastarache pour « faire la lumière sur le processus de nomination des juges au Québec », 61 % des répondants soutiennent avoir « peu ou aucune confiance » dans le processus. Interrogés sur la nécessité d'une enquête parallèle sur le financement des partis et l'industrie de la construction, 69 % des gens sont favorables.

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok