Mercredi, 8 juin 2011

SEPT MARCHÉS PUBLICS SUR LE PLATEAU

Parc La Fontaine

Cet été, Le Plateau-Mont-Royal fera place à sept marchés publics dans le but de favoriser les saines habitudes alimentaires tout en animant la vie de quartier.

 

« En plus de favoriser l'accès à des produits alimentaires locaux et bio dans l'arrondissement, ces marchés deviendront des lieux privilégiés d'échanges, de rencontres et d'éducation, toujours dans une perspective d'une réappropriation de l'espace public », a indiqué Richard Ryan, conseiller d'arrondissement du Mile End. Quatre des marchés seront situés aux abords d'un parc (Baldwin, La Fontaine, Lahaie et Saint-Pierre-Claver), deux autres occuperont des coins de rues (Milton-Sainte-Famille et Casgrain-Saint-Viateur) et le dernier se trouvera dans le stationnement de l'Hôtel-Dieu.

TROIS MARCHÉS AUX APPROCHES DIVERSES

Le Marché solidaire Frontenac opérera cet été plusieurs kiosques de fruits et légumes ambulants, en plus de tenir un marché fixe le dimanche, offrant divers produits frais. De son côté, le Marché Fermier permettra aux résidants de s'approvisionner directement d'une trentaine de producteurs québécois. Ses kiosques feront l'étalage de produits frais, saisonniers et locaux. « Cette année, nous ajouterons un kiosque éducatif. La communauté du Plateau pourra donc se familiariser avec le cycle de production, l'appellation bio, les enjeux environnementaux et sociaux, et plus encore », a précisé Luke Martin, directeur.

Pour ce qui est du minimarché du Santropol roulant, ce sont les produits cultivés directement du toit de l'établissement qui seront vendus aux citoyens. « Nous sommes ravis de lancer un minimarché sur Le Plateau cet été. Notre marché sera un endroit idéal, lors du retour à la maison, pour acheter des légumes frais pour le souper. Nous espérons augmenter l'accessibilité des Montréalais aux produits frais et locaux pour offrir aux résidants un goût de ce qui est cultivé dans les jardins urbains du Santropol roulant », conclut Rayna Goldman, directrice du Santropol.

PLATEAU-MONT-ROYAL

Cet article est classé sous :Plateau-Mont-Royal Marchés publics Bernard Gauthier
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok