Jeudi, 29 mars 2012

VILLE-MARIE LANCE UN CONCOURS D’IDÉES

Planification urbaine dans le Quartier des spectacles : l’arrondissement Ville-Marie lance un concours d’idées pour aménager le pôle du Quartier latin.

 
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, invitent tous les concepteurs et designers montréalais à proposer des idées créatives et innovatrices d’aménagement pour le Quartier latin. Le concours, organisé par l’arrondissement de Ville-Marie, s’inscrit dans le cadre de la démarche d’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – pôle du Quartier latin.

L'arrondissement veut ainsi amener les concepteurs à réfléchir sur une nouvelle façon de vivre, de découvrir et d’habiter le quartier. Les lauréats auront par la suite la chance de travailler avec l’arrondissement à approfondir des idées concrètes pour aménager le quartier. «En 2008, la planification des travaux dans le Quartier des spectacles a permis la réalisation d’aménagements extraordinaires et de nombreux projets dans le secteur de la Place des Arts. Je suis convaincu que la créativité, l’audace et l’intérêt des concepteurs nous aideront à faire du Quartier latin une expérience urbaine incontournable», a annoncé le maire.

«Cette démarche est très enthousiasmante. Elle apporte une autre dimension dans la planification que l’arrondissement élabore et elle place la créativité et l’innovation des designers montréalais au coeur de sa réflexion», a déclaré madame Fotopulos.

UN CONCOURS EN DEUX VOLETS

La thématique principale du concours porte sur l’expérience urbaine dans le Quartier latin, de jour comme de nuit. Les candidats peuvent choisir l’un ou l’autre des deux volets proposés :
  1. Le premier volet amène les concepteurs à imaginer différents types de logements à l’architecture innovante et qui répondent aux besoins d’une clientèle jeune. Les idées devront tenir compte de la cohabitation des résidences avec l’animation nocturne dans le Quartier des spectacles.
  2. Le deuxième volet invite à la création d'une expérience unique de parcours du Quartier latin. Que ce soit pour le boulevard De Maisonneuve ou les rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, les propositions permettront de concevoir autrement le domaine public et les déplacements actifs et collectifs.
Le concours se déroulera en une étape. Tous les professionnels en aménagement urbain, qu’ils soient architectes, architectes paysagers, urbanistes, designers urbains ou membres d’un ordre professionnel, sont invités à soumettre une proposition à l’arrondissement avant le mardi 8 mai à 16 heures. Pour plus de renseignements : mtlunescodesign.com ou phd-architecture.com

COUPS DE COEUR DU PUBLIC

Le grand public aura l’occasion de se prononcer sur ses coups de coeur en mai, en votant en ligne parmi tous les projets proposés, et aura la chance de remporter des prix. Pour faire suite au vote du public et annoncer officiellement les lauréats choisis par le jury, tous les projets seront présentés lors d’une exposition publique qui aura lieu avant l’été. Les propositions reçues seront évaluées par un jury de professionnels en aménagement urbain et de spécialistes du Quartier latin :

M. Mark Poddubiuk, architecte – L’oeuf et professeur – École de design de l’UQAM
M. Raouf Boutros, architecte – Raouf Boutros architecte
Mme Isabelle R. Laliberté, architecte, chargée de projets – Société d’habitation et de développement de Montréal
Mme Monique Savoie, présidente fondatrice et directrice artistique – Société des arts technologiques
M. Nik Luka, professeur – École d’architecture et École d’urbanisme – Université McGill
Mme Julie Saint-Arnaud, architecte paysagiste – Vlan paysages
Mme Claire Néron-Dejean, directrice de projet en urbanisme – BC2FP
M. Luc Couillard, conseiller en aménagement – Service du développement et des opérations – Direction des transports – Ville de Montréal
M. Sylvain Villeneuve, urbaniste, chef de la Division de l’urbanisme – Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises – Arrondissement de Ville-Marie.

DES CONSULTATIONS EN SEPTEMBRE

Le projet de PPU, qui intègrera certaines des propositions du concours, sera présenté aux élus du conseil municipal ainsi qu’aux partenaires d’ici le début de l’été. Des consultations publiques organisées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) permettront à la population de s’exprimer au mois de septembre sur le projet de PPU, avant son adoption finale à l’automne. Avec une fréquentation annuelle de plus de 10 millions de visiteurs, quelque 46 000 étudiants, 6 000 résidants et plusieurs grandes institutions de savoir, le Quartier latin se positionne indéniablement comme un pôle stratégique de la métropole. Surveillez les prochaines étapes sur le site Web de l’arrondissement.

Source : LaMetropole.com

VILLE-MARIE
Careerplus Edu services Pvt Ltd india's number 1 consultancy for abroad mbbs,
About Columbus Central University

giri - 3 juillet 2019
The best photoshoot location in hyderabad.
The Foto garage
call now: +91 7569517408, 9000110541
web: www.thefotogarage.com


lakshmi - 12 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok