Mercredi, 24 décembre 2014

LA FRÉNÉSIE DU BOXING DAY

Noël arrive à grand pas… nous en sommes aux derniers préparatifs. Le décompte s’amorce aussi… pour le fameux Boxing Day!

 

Des milliers de Québécois s’agglutineront vers les centres commerciaux à la recherche d’aubaines des plus alléchantes. Ferez-vous partie de ceux-ci? Le Boxing Day fait partie des mœurs de notre société de surconsommation. Après le déluge de cadeaux et de dépenses superflues pour Noël, nous recommençons, une fois de plus. Je n’ai rien contre le Boxing Day, mais le niveau d’endettement toujours à la hausse et le nombre de faillites annuelles m’amènent à me questionner sur la pertinence d’une telle pratique.

Voici quelques pistes de réflexion avant de vous lancer dans cette jungle le 26 décembre prochain:

Lorsqu’on parle d’une aubaine, on parle de profit inattendu, d’un avantage. Une aubaine n’est avantageuse que si vous étiez prêts à acheter l’item à plein prix. Vous aviez prévu de payer 200$ et vous le trouvez à 160$? Ça c’est une aubaine!  Par contre, si vous n’aviez pas l’intention de faire l’acquisition dudit item et que vous vous laissez tenter par cette offre alléchante, ce n’est plus une aubaine, mais bien une dépense supplémentaire.

Questionnez-vous sur votre propension vers la gratification instantanée que vous ressentez en achetant. Il est grisant de faire une dépense impulsive. Le jeu en vaut-il la chandelle? Devenez-vous maussade dans les mois à venir à la vue de votre solde de carte de crédit qui ne semble pas s’amoindrir? Avant de payer, demandez-vous combien d’heures vous avez dû (ou devrez) travailler pour vous permettre cet achat.

Le temps des fêtes nous enivre avec son ambiance festive et nous amène souvent à oublier notre gros bon sens. Voulez-vous connaître la meilleure façon de ne pas succomber au charme du Boxing Day? Au recyclage les circulaires! Et planifiez dès maintenant une activitéde plein air pour le 26.

Pour ceux qui veulent prendre part à cette frénésie des aubaines, préparez-vous, faites une liste et surtout… respectez-la!

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes!

CAROLINELALANDE.COM

 


Cet article est classé sous :Boxing day Caroline Lalande
ok