Lundi, 16 mai 2016

60 ANS SANS VIEILLIR D’UNE MIETTE!

la reussite
Pour souligner les 60 ans d’Au Pain Doré, la baguette signature 1956 sera offerte à 25¢ le 20 mai.

Au Pain Doré célèbre cette année ses 60 ans d’histoire, de rêve et de savoir-faire. Fondée par Roland et Odette Étienne, la boulangerie offre du pain français traditionnel aux Montréalais depuis 1956.

 

Pour souligner cet anniversaire, Au Pain Doré a conçu la 1956, une baguette signature qui éveillera pour beaucoup des souvenirs gustatifs de leur enfance. Alliant farine de blé et levain naturel de seigle, elle rappelle des saveurs d’antan qui charmeront les nostalgiques. De plus, elle se démarque par ses six scarifications mises en valeur par un léger enfarinage et qui évoquent les six décennies de succès d’Au Pain Doré.

La baguette 1956 sera vendue dès le mois de mai et pendant toute l’année 2016. Elle sera toutefois en vedette dans les neuf boutiques Au Pain Doré de Montréal le vendredi 20 mai, lors duquel elle sera vendue au prix symbolique de 25¢. Un prix qui rappelle l’époque de la fondation de la boulangerie, où les produits se vendaient pour une bouchée de pain!



LA BAGUETTE 1956, LA NOUVELLE LÉGENDE

C’est à Éric Codbreuil, boulanger chez Au Pain Doré depuis 16 ans,  qu’est revenue la grande mission de concevoir une baguette signature  pour souligner le 60e anniversaire de la boulangerie.

Pour beaucoup, la 1956 éveillera des souvenirs gustatifs de leur tendre enfance. Confectionnée principalement avec de la farine de blé, ainsi que du levain naturel de seigle, elle a un goût d’antan et une couleur plus brute qui rappellent les pains de nos aïeux.

Elle se démarque également par ses six scarifications, qui contreviennent quelque peu à la tradition boulangère privilégiant les chiffres impairs. Mis en relief par un léger enfarinage, ces coups de lame rappellent les six décennies de succès d’Au Pain Doré – une occasion qui mérite que l’on déroge à la règle!

La baguette 1956 sera en vedette  en mai, le mois anniversaire  d’Au Pain Doré, ainsi que pendant toute l’année, afin de marquer les  60 ans de la boulangerie.


Baguette 1956 : 25¢ (le 20 mai uniquement)

60  ANS D’HISTOIRE, DE RÊVE ET DE SAVOIR-FAIRE

C’est un rêve d’aventure et une traversée de deux semaines  sur le Georgic qui conduisent Roland et Odette Étienne à Montréal, en 1951.
 
Après des débuts laborieux en Amérique, la vie, les rencontres et la persévérance amènent le couple et leurs jeunes enfants dans le quartier Rosemont. Grâce à la solidarité de la communauté basque installée à Montréal, le couple Étienne est en mesure de se porter acquéreur d’une boulangerie dotée de deux fours Mignolet sur la rue Marquette en 1956.



AU PAIN DORÉ EST NÉ

À ses débuts, la boulangerie ne vendait qu’en gros et vivait grâce à une clientèle de restaurateurs séduits par  les baguettes dorées et les pains français exceptionnels d’Au Pain Doré, mais également par le charme et la diplomatie de Roland. De son côté, Odette devient une femme d’affaires aguerrie et se charge de gérer les commandes de plus en plus nombreuses.

Ce n’est qu’en 1983 que le premier magasin Au Pain Doré verra le jour dans un ancien garage transformé en commerce, permettant ainsi aux gens du quartier de profiter de la qualité du vrai pain français. C’est alors Jean-Marc Étienne qui tient les rênes de l’entreprise et qui la fera évoluer en alliant technologie et tradition. Mécanicien  dans l’âme, il modernise perpétuellement les processus  de fabrication, permettant ainsi aux boulangers d’être libérés de plusieurs manutentions. La recette gagnante? Intervenir de manière mécanique là où le pain ne s’en rendra pas compte!



Le succès de la boulangerie rue Marquette est tel, qu’une expansion des magasins et de la gamme de produits est une évidence ! Grâce à la vision de Diane, l’épouse de Jean-Marc, la qualité d’Au Pain Doré se transporte sur la rue St-Denis en 1991, puis au centre-ville rue Peel et sur la rue Laurier en 1992. 

Et puis sur la rue McGill, sur l’avenue du Mont-Royal et à Côte-des-Neiges en 1995.

La demande grandissante de pains, de viennoiseries, de sandwichs, de desserts et autres produits rend la production et les multiples livraisons quotidiennes de plus en plus compliquées. Modernisation et artisanat vont donc toujours de pair, quand l’atelier boulanger rue de Rouen ouvre ses portes en 1997. On y façonne du pain à la main dans des conditions idéales, sans cesse améliorées par la volonté de Jean-Marc de marier savoir-faire et technologie.

La qualité du pain, la convivialité du personnel et le succès de la boulangerie se transportent ensuite sur le boulevard Saint-Laurent, à Laval, au Marché Jean-Talon, à NDG, à Westmount, puis au Marché Atwater.



AU PAIN DORÉ
Cet article est classé sous :Pain Doré Anniversaire 1956
ok