Mardi, 14 janvier 2014

CHANGER D’AIR OU ÈRE DE CHANGEMENT?

la reussite

Qu’est-ce qui vous attend pour 2014? Quand nous posons un regard sur les dernières années, tout change. L’économie mondiale, la technologie, le rapport virtuel, la restructuration au travail, la pénurie de main-d’œuvre, l’environnement…

 
Les entreprises vivent des changements continuels au travail et sont constamment en présence d’évènements qui les poussent à évoluer. Elles veulent rester le plus compétitives sur le marché et générer le plus de profits. Comment les employés réagissent-ils aux changements? Comment avons-nous communiqué ceux-ci? Avons-nous bien expliqué ce qui alimente les changements, que cela soit à l’externe ou à l’interne (ventes, financement, nouvelle technologie)?

C’est normal de voir des réactions de résistance par rapport aux habitudes et aux méthodes de travail déjà en place depuis plusieurs années, le stress occasionné par un nouvel apprentissage technologique, de nouvelles tâches, des responsabilités, ou/et un nouveau patron.

Les individus ne résistent pas tant aux changements en eux-mêmes qu’à l’idée qu’ils se font de leurs conséquences, vraies ou supposées. Le changement n’est ni une valeur, ni un projet en soi. Ce qui compte, c’est la finalité du changement. Il est important d’avoir une bonne stratégie de communication pour les initiateurs du changement, les directeurs ou les superviseurs qui doivent assurer que la communication soit bien divulguée aux employés.


  • Informez-informez-informez! Que cela soit par mémos ou rencontres. Le faire suffisamment afin de diminuer l’incertitude que cela crée auprès des employés. Dites clairement le but et les enjeux du changement, le moment où il sera en vigueur, comment vous allez procéder et quels sont les effets positifs ainsi que les conséquences pour l’entreprise.
  • Faites participer les employés lors de la communication. Demandez leurs opinions, leur feedback. Assurez-vous qu’ils ont bien compris votre message.
  • Au moment opportun, impliquez-les dans la planification ou dans la réalisation des changements apportés.
  • Prenez leurs commentaires ou leurs recommandations. Cela aura un impact d’appui pour effectuer les changements.  
  • Faites le suivi auprès de vos employés des résultats des changements.
Chaque entreprise a son plan de communication selon sa culture et sa vision. L’objectif est de minimiser les points de résistance et de renforcer le nouveau comportement des employés face aux  changements.

Qu’est-ce que vous vivez au travail par rapport aux changements subits ou à venir? Partagez-le moi!

À bientôt et au plaisir de vous lire!!



LIANE SANGOLLO

MONCOACHETMOI.NET
Cet article est classé sous :Liane Sangollo Changement Évolution Coach
ok