Jeudi, 30 avril 2015

COMMENT CONSTRUIRE LA CONFIANCE EN SOI

la reussite

Êtes-vous dans le doute à certains moments? Vous demandez-vous comment vous allez faire? Vous demandez-vous quelles sont les prochaines étapes?

 

Construire la confiance en soi est comme un muscle. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela doit être pratiqué jour après jour, sans arrêt. Dans ma pratique de coaching, je dois souvent travailler avec des clients qui viennent à moi et espèrent qu’en une seule séance je vais les aider à construire cette grande confiance en soi que nous voulons tous tellement.

Tout d’abord, il n’y a qu’une seule personne qui puisse construire votre confiance en soi et c’est vous-même. Je peux vous aider à réduire le brouillard d’incertitude, recentrer votre énergie et vous remettre sur votre voie, mais le reste, il vous appartient. D’autres éléments à garder en tête: faites-vous des choses loin de votre zone de confort? Aspirez-vous à un emploi qui est actuellement en dehors de vos capacités? Avez-vous accepté un emploi pour lequel vous n’étiez pas préparé? Au niveau de votre condition physique, avez-vous essayé de courir un marathon sans préparation et sans élever votre endurance jours après jours?

Je suis en faveur de viser haut, j’aime avoir des buts et des objectifs qui pointent très loin, tant qu’ils demeurent accessibles. Toute ma vie, dans ma carrière, je voulais le travail de mon patron. Je voulais toujours monter au niveau hiérarchique suivant. Quand j’ai commencé en tant que chef de projet junior (PM), je regardais le poste de vice-président. Je pensais que ça avait l’air cool et que je serais ravie de me rendre à ce niveau. Mais est-ce que je pouvais sauter d’un rôle de PM junior (avec 2 ans d’expérience) à un poste de vice-président en recherche et développement dans une grande corporation affichant 5 milliards de dollars de revenu par an? Non, j’aurais lamentablement échoué et perdu toute ma confiance en moi. Je suis chanceuse d’avoir eu quelques bons patrons dans ma vie qui m’ont aidée à comprendre pourquoi ils devaient, parfois, dire non à une position que je voulais.

Il y a une grande différence entre un patron qui dit non parce qu’il se sent menacé par vous et un patron qui croit vraiment que vous pouvez le faire. Celui qui croit en vous, vous aidera, avec une formation spécifique, pour vous préparer à postuler pour le poste suivant dans un horizon d’un ou deux ans. Gardez vos yeux sur l’horizon et continuez à viser haut; mais vous devez comprendre que peu importe le but que vous visez, vous devez le séparer en portions gérables. C’est beaucoup plus facile et c’est meilleur pour la confiance en soi lorsqu’on réussit une étape à la fois, une semaine à la fois.



COMMENT CONSTRUIRE LA CONFIANCE EN SOI :
  1. Choisissez un objectif et divisez-le en parties gérables.
  2. Chaque semaine, atteignez un petit objectif.
  3. Sortez de votre zone de confort un peu plus chaque semaine.
  4. Assurez-vous d’être à votre meilleur. Notre corps et notre esprit sont directement liés; vous vous sentirez comme un gagnant si vous vous habillez et vous agissez comme un gagnant.
  5. Gardez le menton haut, le corps droit, tirez vos épaules vers l’arrière et déposez un grand sourire sur votre visage. Agissez comme-si vous aviez déjà réussi. Les perdants ne sourient pas, ont le dos rond et la tête basse. Changez votre condition physique; c’est le moyen le plus rapide de changer votre humeur.
  6. Arrêtez ces pensées négatives embêtantes qui disent « Je suis pas capable! ». Il y a assez de personnes pour vous dire que vous n’êtes pas capable sans vous ajouter vous-même à la liste!
  7. Faites un partenariat avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Établissez un tableau de bord de votre objectif et fournissez un compte rendu chaque semaine à ce partenaire.
  8. Ne laissez personne vous mettre dans une position où vous allez échouer. Si un patron veut vous donner un travail, non pas parce que vous êtes la bonne personne, mais parce que vous êtes disponible, assurez-vous que vous pouvez le faire. Et n’hésitez pas à demander de la formation si nécessaire.
  9. Trouvez un mentor. D’autres personnes l’ont fait avant vous. Trouver quelqu’un, cela en vaut la peine.
  10. Pensez à un moment où vous avez réussi quelque chose et examinez les actions que vous aviez entreprises pour y arriver.
En cas de doute, j’aime dresser une liste de tout ce que j’ai réussi dans le passé. Cela remet mon état d’esprit sur la bonne voie. Et ne soyez pas si dur envers vous-même. Nous sommes nos pires critiques.

Bonne chance.



SOPHIE LAMARCHE

TELLEMENT FATIGUÉ!
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coaching Réussir
ok