Mercredi, 23 janvier 2013

DES PROBLÈMES À TENIR VOS RÉSOLUTIONS?

la reussite

Comme à chaque début d’année, il est temps de prendre des résolutions. Nous lisons plusieurs articles sur les nouvelles tendances d’exercices, sur les bienfaits d’arrêter de fumer, de boire ou de manger grassement.

 
Nous choisissons une résolution et la lançons dans l’univers en espérant qu’en retombent par magie les bénéfices dans nos vies et la nouvelle année va, par conséquent, être remplie de joie et d’allégresse. L’erreur que nous avons beaucoup trop souvent faite et que nous continuons de faire est celle d’espérer que le changement va être mis en place et maintenu par la force des choses. Sans prendre d’engagement avec soi-même et sans se fixer d’objectifs concrets et réalisables, nous nous lançons dans une aventure, la majorité du temps, utopique.

Les compagnies spécialisées dans les produits de santé, les machines d’exercices et les gymnases voient leurs ventes augmenter tous les ans en janvier, grâce à des gens comme vous et moi qui tentent d’appliquer leur nouvelle résolution. La plupart du temps les gens s’y mettent et s’essoufflent après seulement quelques jours, quelques semaines ou tout au plus un ou deux mois. Par la suite, inévitablement, nous revenons à notre ancienne routine et à nos bonnes (ou pas…) vieilles habitudes. Une fois que nous y sommes retombés, un sentiment désagréable de remords et de frustration nous envahi car nous ne semblons par en mesure de faire ce que l’on veut de nos vies.



SUIS-JE LE SEUL À M’ÊTRE SENTI COMME ÇA À PLUSIEURS REPRISES?

Il est difficile pour nous, êtres humains, de gérer ce type de changement car nous sommes fondamentalement paresseux. Dans la plupart des situations, les options les plus simples sont souvent les plus alléchantes, mais rarement les plus efficaces ou les plus rentables à long terme. Au début de ma carrière j’étais enthousiaste et motivé, tout semblant être possible et réalisable. Ensuite, plus le temps a passé et plus ma motivation s’est atténuée et graduellement, j’ai perdu de vue mes objectifs.



COMMENT FAIT-ON POUR REMÉDIER À CE TYPE DE SITUATION?

Je me suis rendu compte après plusieurs années que ce phénomène était lié directement au fait que les gens n’avaient pas de vision ou d’objectifs concrets pour le futur. Pourtant ces éléments sont clés pour être capable de mesurer ses accomplissements et d’en retirer joie et satisfaction à moyen et long terme. En 35 ans de carrière, le nombre de personnes que j’ai croisées qui vivaient réellement une vie intentionnelle se compte sur les doigts d’une main. La vie semble facile pour eux et on dirait que la chance les poursuit! Comme si par magie ces quelques personnes qui vivent une vie intentionnelle étaient choisies par une force supérieure. À mon avis, il n’en est rien. Elles ont simplement pris le contrôle de leurs comportements et de leurs attitudes.



Le seul moyen pour une personne de changer réellement une façon d’être est ce qu’on appelle ici, chez Dale Carnegie, une percée dans leur vie personnelle ou professionnelle. Ce sont des changements majeurs dans notre comportement. Certains les appellent des changements de paradigmes. Ces changements arrivent lorsqu’on prend le temps de faire un compte rendu de notre situation, qu’on détermine quels sont les points importants de notre vie et qu’on établit des objectifs clairs, temporels et réalisables par rapport à ceux-ci. Par la suite, il faut simplement faire les efforts nécessaires à l’atteinte de cet objectif et s’y tenir. Seulement à partir de ce moment nous pouvons nous dire que l’on vit une vie intentionnelle.

Pas besoin d’être le 1er janvier pour sortir de votre zone de confort, en faisant un compte rendu de votre vie et entreprendre l’application des changements requis pour l’atteinte de vos objectifs. Prenez le temps, faites-le pour vous; vous vous en sentirez certainement grandi. D’ailleurs, la formation Dale Carnegie a fait ses preuves à plusieurs occasions comme étant un élément déclencheur de cette vie intentionnelle pour nos participants.

De la part de l’équipe de Formation Dale Carnegie, nous vous souhaitons une année remplie de réalisations.

LE SECRET DU SUCCÈS PAR DALE CARNEGIE
Cet article est classé sous :Dale Carnegie Mark Yerbury Résolution
ok