Mercredi, 5 septembre 2012

DÉBAT DES CHEFS: UTILE OU DIVERTISSANT?

la reussite

Au lendemain du débat des chefs opposant les différents partis du Québec, je discutais avec ma conjointe et un de mes enfants âgé de 24 ans du spectacle dont nous avions été témoins la veille.

 

 

Qui a gagné d’après-vous? Qui a apporté les meilleurs arguments, les meilleures solutions et qui a été capable de vendre le mieux ses idées? Qui a compté le plus de points aux yeux des citoyens? Je dois avouer que notre conversation concernant ces questions pointues était riche et pleine d’opinions divergentes. Par contre, la différence entre notre dialogue familial et celui de M. Charest, Mme Marois et M. Legault était notable.

Pas une seule fois durant les 30 minutes de notre conversation nous avons haussé le ton, pas une seule fois, nous avons fait des grimaces lorsque l’autre nous donnait son opinion et pas une seule fois nous avons manqué de respect envers notre interlocuteur. J’admets que d’avoir une conversation avec mes proches, ce n’est pas la même chose qu’un débat politique. Par contre, je me demande sincèrement à quoi a servi cet exercice, puisque personne ne semble avoir gagné quoi que ce soit.

Ce que j’ai retenu principalement du débat des chefs, c’était la manière dont les différents chefs interagissaient et s’interpellaient.  Je me disais : « Voilà un bel exemple pour nos enfants, nos entreprises, nos syndicats et nos aînés. » Cette façon de se comporter lorsqu’on a des opinions divergentes, je la qualifierais d’enfantine. 

Je travaille dans un domaine où nous enseignons aux gens des méthodes concrètes de comportements à adopter lorsqu’un autre employé nous cause des ennuis. Nous enseignons aussi à développer son opinion et à la transmettre à ses interlocuteurs de façon à ne pas les brimer ou les importuner. Lors de ce type de débat, la population du Québec toute entière assiste au pire exemple de savoir-vivre et de respect. Ce comportement n’avance à rien et à son meilleur, peut-être une approche qui fonctionne à très court terme seulement. Avec tous les problèmes auxquels les entreprises et nos ministères font face en ce moment, je crois que le temps est arrivé pour nous de réévaluer nos comportements les uns envers les autres.

Il est temps de dialoguer respectueusement de façon à ce qu’on puisse atteindre un but commun.  Une entreprise qui fonctionne encore principalement grâce à la pression intense des objectifs  trimestriels ne pourra plus survivre pendant très longtemps. Il faut à tout prix adopter des approches rassembleuses et commencer à penser au long terme. Ce n’est rien de nouveau comme façon de penser, sauf que nous voyons très peu d’actions dans ce sens de la part du gouvernement ou de l’entreprise en général. Comme quelqu’un l’a si bien dit un jour : « Il y a des gens qui parlent et d'autres qui prennent action. » Ce que j’ajoute à cette citation c’est : « Si vous êtes de ceux qui parlent, apprenez au moins à bien le faire. »

Chez Formation Dale Carnegie, notre force est d’offrir des méthodes concrètes pour mieux communiquer et vendre nos idées sans dénigrer ou intimider notre interlocuteur.

Quels sont vos trucs pour faire passer vos idées sans froisser vos interlocuteurs?

Mark Yerbury – Président de Dale Carnegie Québec

Cet article est classé sous :Dale Carnegie Mark Yerbury
Thank you for giving me this information полиране на фарове

optimeon - 27 novembre 2021
optimeon - 11 février 2022
Thank you for giving me this information калъфи за волан

optimeon - 3 mars 2022
Very useful information тийм билдинг

optimeon - 13 juin 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok