Jeudi, 13 février 2014

DÉPENDANCE

la reussite

Avec la mort de Philip Seymour Hoffman, acteur incroyable, je pense à l’impact de la dépendance sur nos vies quotidiennes. Nous voyons régulièrement les dommages que causent les dépendances sur les gens riches et célèbres, mais qu’en est-il des gens comme nous? La dépendance a un impact sur nos vies personnelle et professionnelle.

 
Il y a différents degrés de dépendance. Une dépendance à la mauvaise nourriture peut avoir un impact aussi néfaste sur nos vies qu’une dépendance à l’héroïne ou à l’alcool. Une dépendance endommage nos vies personnelles, notre famille, nos collègues, nos amis et nos carrières. Mais d’abord, qu’est-ce que la dépendance: il s’agit d’une répétition continue d’un comportement qui génère des conséquences négatives. En d’autres termes, vous savez que c’est mauvais pour vous, mais vous le faites quand même!

PRINCIPAUX TYPES DE LA DÉPENDANCE

  • Les drogues (prescriptions ou illégales)
  • L’alcool
  • La mauvaise nourriture (y compris l’anorexie et la boulimie)
  • Le tabac
  • Le sexe
  • Le jeu
  • Tout ce qui est répétitif et dommageable pour vous et / ou ceux qui vous entourent.
Dieu merci, il y a de plus en plus d’aide disponible. Il y a des groupes (AA par exemple) et des centres de thérapie. Mais pourquoi est-il si difficile d’arrêter une dépendance? Pourquoi certaines personnes réussissent et d’autres pas ? Pourquoi réussissez-vous à arrêter pendant 10-15 ans, pour ensuite retomber dans l’habitude? Question à un million de dollars! Si nous avions les réponses, la dépendance serait éradiquée. Le problème avec la dépendance, c’est qu’il y a autant de raisons qu’il y a de gens. Oui, nous pouvons trouver une tendance générale qui correspond aux personnes mais les rouages de la psychologie intérieure de chaque personne ressemblent à un vrai labyrinthe.

Je n’aime pas les étiquettes. Je trouve qu’une fois étiqueté, cela vous définit et vous ne pouvez pas changer. Je crois que les gens peuvent changer, mais avec la dépendance, vous devez accepter le fait que même si vous réussissez pendant des années à ne pas succomber à une mauvaise dépendance, elle peut revenir. Donc, dans ce cas, il serait plus réaliste d’accepter l’étiquette; d’avoir une personnalité dépendante, puis de prendre des mesures pour la gérer.

LES IMPACTS NÉGATIFS DE LA DÉPENDANCE
  • Vous détruit;
  • Détruit vos carrières;
  • Détruit vos familles;
  • Détruit vos relations;
  • Et plus.


Pourquoi est-ce que les gens le font malgré tous les effets négatifs? Parce qu’on se sent mieux de le faire à ce moment là que de ne pas le faire.

AIDE
  1. Reconnaissez que vous avez un problème;
  2. Demandez de l’aide (un groupe  ou centre spécialisé, un ami, un psychologue, un coach, etc.) ;
  3. Décrivez votre pattern. Qu’est-ce qui se passe dans votre tête et / ou dans votre vie qui vous fait faire la mauvaise dépendance? C’est toujours la même chose. Vous savez ce que c’est. Identifiez-le et modifiez-le.
  4. Changez votre état d’esprit lorsque le pattern commence. Vous devez croire que vous pouvez le faire. Je sais, plus facile à dire qu’à faire.
  5. Prenez un jour, une heure à la fois.
  6. Trouvez une façon de ressentir profondément en vous-même à quel point, cette mauvaise habitude est dommageable pour vous, au moment où vous vous apprêtez à la faire.
  7. Regardez les gens qui ont réussi et comment ils continuent à réussir (Robert Downey Jr. ou personnes plus proches de vous).
  8. Prenez quelques bonnes habitudes pour remplacer les mauvaises. Vous ne pouvez pas simplement supprimer et créer un vide. L’Univers n’aime pas le vide. Par exemple: au lieu de ramasser l’aiguille, appelez un ami, prenez un bain, faite du jogging ou de la marche, etc. Faites une liste de tous ce que vous pouvez faire qui est sain à la place et agissez. Placez-vous en mode action pour votre bien-être. FERMEZ LA TÉLÉVISION. La télévision vous met dans un mode passif. C’est très dangereux.
  9. J’ai entendu de nombreuses fois que 21 jours est la clé pour se débarrasser d’une dépendance. C’est effrayant de penser à changer une dépendance pour la vie. Au lieu, pensez un jour à la fois et après 21 jours, votre corps et votre esprit commencent à se sentir différent. Éventuellement, cela deviendra plus facile.
  10. Ne lâchez pas et surtout n’abandonnez jamais. Vous le valez bien, même si cela ne fonctionne pas la première fois, la 5ème fois ou la 100e fois. Aujourd’hui, c’est littéralement le premier jour du reste de votre vie!
  11. Supprimez certains mots de votre vocabulaire : perdant, je ne peux pas faire, etc. Changez-les pour le gagnant, héros, réussir, etc.
J’ai une personnalité dépendante et je suis toujours en attente de la journée, où Eureka, ce ne sera plus le cas. Cette journée n’arrivera jamais. J’ai maintenant accepté cela. J’ai aussi accepté que je puisse la surmonter. J’ai surmonté certaines dépendances dans mon passé et je continue de réussir à les surmonter. Mais je sais combien c’est facile de retomber dedans. Cela ne prend que quelques événements ou pensées négatives et Bang! Malgré nous, nous sommes retombés dans la mauvaise dépendance. Donc, je reste vigilante au niveau des signes précurseurs et rapidement je passe à l’action pour remettre mon état d’esprit à la bonne place. J’ai aussi ma liste d’actions saines à effectuer le cas échéant.

Une dernière pensée: Entourez-vous de gens extraordinaires et laissez aller les gens qui ne croient pas en vous ou qui vous ne supportent pas !



SOPHIE LAMARCHE

LIBERTÉ DE CHOIX
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Réussir Coaching Dépendance
ok