Mardi, 8 avril 2014

ET LA COLÈRE ALORS?

la reussite

Est-ce que la colère est une émotion ou une réaction physiologique?

 


Eh bien seulement que la colère soit une émotion elle est aussi une réaction physiologique.  Il semble qu’il y a des phénomènes physiques qui se passent en nous quand nous sommes en colère.


Combien de fois vous énervez-vous dans une journée? Manquer un cours, oublier d’aller chercher un document à la banque,  arriver en retard à un rendez-vous, etc.  Comment réagissez-vous à la colère ? Certains explosent et certains se renferment!

Pour bien la gérer, il faut en savoir l’origine et le fonctionnement.  Et pourtant la colère est une émotion nécessaire et normale.

Quand nous nous énervons, il y a une  augmentation de la pression sanguine.  Le pouls s’accélère et des réactions biochimiques se passent dans le cerveau.

Par la suite, l’adrénaline est sécrétée dans le sang en réaction à l’émotion de la colère.

Il semble que physiquement nous réagissons de la même façon avec laquelle nous aurions réagi à une menace.  C’est la façon que notre corps a pour faire face à ce qui est perçu comme un danger.



COMMENT GÉRER LA COLÈRE?

Il est important de ne pas éteindre la colère à l’intérieur de vous.

La prochaine fois que vous vous sentirez en colère monter, voici quelques étapes que vous pouvez essayer :
  • De respirer profondément, vous allez calmer votre rythme cardiaque et cela pourra baisser votre taux d’adrénaline.
  • De prendre un recul par rapport à la situation que vous êtes.  Par exemple, si vous êtes en conflit avec un collègue, dites à la personne que vous avez besoin de réfléchir et retirez-vous de la situation.
  • D’écrire. Certains passent leur colère par l’écriture.  Se défouler sur papier est mieux que se défouler sur une personne. Quelle est la souffrance qui est derrière tout ça? Les mots vous permettent de vous débarrasser de vos émotions.
  • De clarifier la situation.  Il est important d’avoir une discussion avec l’autre. Vous devez parler des faits et non de ce que vous supposez que l’autre a voulu faire ou dire.
C’est tout un apprentissage. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.



LIANE SANGOLLO

VIVEZ-VOUS DES CONFLITS AU TRAVAIL?

MONCOACHETMOI.NET

Cet article est classé sous :Colère Gestion Liane Sangollo Coach
ok