Mercredi, 31 octobre 2012

LANCEZ UN DÉFI!

la reussite

Hier matin, à table pour le déjeuner, ma femme m’a raconté un incident qui s’est produit à l’école primaire où elle travaille comme adjointe à la direction.

 

Cette école est un modèle au niveau de la conscience écologique. Ils ont déjà implanté plusieurs pratiques et politiques qui sont axées sur la diminution du gaspillage. Mon épouse m’expliqua comment chacun des enseignants avait un quota de photocopies pour chacune de ses classes pour l’année scolaire. Depuis que la politique est en place, chaque année il y a quelques professeurs qui dépassent, très tôt dans l’année, le quota instauré. C’était pour ma femme une source de frustration inutile, car lorsqu’ils atteignaient leur quota, ils venaient la voir en prenant pour acquis qu’elle leur fournirait les copies supplémentaires.

La problématique est la suivante : puisque la majorité des enseignants ont pris l’habitude de suivre la nouvelle politique en matière de consommation de papier, il serait déraisonnable de donner plus de copies aux professeurs qui ne la respectent pas, sans en donner aux autres. Ce phénomène rendrait la politique complètement inutile. De plus, le non-respect de la limite de copies va à l’encontre des valeurs que la direction a instaurées. 

Alors je me suis penché sur la question en pensant aux différents principes que j’ai appris dans les formations Dale Carnegie. Le but était de trouver une façon d’amener les enseignants à suivre la politique du quota en leur permettant de sauver la face et en leur faisant réaliser leur manquement. (Principe 26 : Laissez la chance à votre interlocuteur de sauver la face & Principe 23 : Faites remarquer erreurs ou défauts de manière indirecte).

Alors nous en sommes venus à une solution plutôt ingénieuse pour résoudre ce problème en 2 étapes. Tout d’abord, envoyer un mémo à tout le personnel de l’école. Ce mémo leur donnera une belle réputation à mériter (Principe #28) en leur rappelant l’engagement qu’ils ont pris par rapport aux trois ‘R’ (Réduire, réutiliser et recycler) et celui d’être un modèle pour les élèves, les parents et la communauté. Dans la conclusion de la lettre, le quota sera mentionné et il sera noté à quel point cet effort est bénéfique.

Ensuite, un défi sera lancé (Principe #21) expliquant qu’à chaque tranche de 5000 feuilles utilisé c’est l’équivalent de 9 arbres qui sont abattus. Le défi sera donc de sauver 9 arbres et d’utiliser l’argent économisé pour en planter 4 nouveaux sur le terrain de l’école à chaque année. Pour l’arrivée du printemps un évènement sera mis en place pour cette cérémonie dont chacun pourra être fier.

Les effets bénéfiques de cette approche est que l’équipe d’enseignants sera ralliée pour une bonne cause en lien avec les valeurs de l’école. Cela crée une solution gagnant-gagnant qui rendra l’ambiance plus harmonieuse.

Pensez à un problème auquel vous faites face présentement avec votre équipe ou vos collègues et voyez si l’un des principes de Dale Carnegie pourrait vous aider à créer une solution créative et satisfaisante. Votre nouvelle approche pourrait créer un impact important dans l’engagement de employés ou collègues et faire de vous, un patron ou un collègue inspirant.

Cet article est classé sous :Dale Carnegie Mark Yerbury Clientèle
ok