Mardi, 4 février 2014

LE CYCLE DU DEUIL

la reussite

 


Récemment (Si cela n’était pas pour vous?!!, 21 janvier 2014) je demandais aux lecteurs qui vivaient des changements au travail d’effectuer un exercice afin de voir comment ils pouvaient amalgamer les nouveaux changements dans leur vie de travail.


Si nous nous adaptons au changement, cela veut dire que nous acceptons la fin d’un cycle au travail.  Alors, cela veut dire que nous nous intégrons au nouveau changement.

Par contre, il faut regarder le contexte. Un grand nombre de personnes passent par plusieurs étapes de deuil, que l’on appelle la courbe du deuil. Les personnes le vivent à leur cadence et à leur degré d’intensité. Par exemple, une personne peut rester dans la colère plus longtemps qu’une autre personne, selon leur ressenti et leur vécu.

La courbe de deuil illustrée ci-dessous permet aux personnes de connaître les phases qui sont «des passages obligés» et permet de mieux les comprendre; nous pouvons ainsi mieux apprivoiser le changement.



Aussi, nous pouvons observer le temps d’intégration des personnes dans l’entreprise. Pour certains, ils peuvent accompagner leurs collègues en fonction du temps dans ce processus. C’est un bon outil de conscience!

Il ne faut pas oublier d’identifier l’implication des coûts reliés à travers les étapes. Avant d’arriver à l’étape de  l’acceptation, les coûts de productivité sont énormes.

QUESTIONS À SE POSER :

• Quels ont été les changements importants que votre entreprise a effectué dernièrement?
• Comment réagissez-vous?
• À quelle étape êtes-vous dans la courbe du changement?
• Si vous supervisez une équipe, comment fait-elle face au changement?
• Quels sont les impacts à propos de la productivité?
• Quels est le taux d’absentéisme?

LIANE SANGOLLO

LA MALADIE MENT-ELLE?

MONCOACHETMOI.NET

Cet article est classé sous :Changement Deuil Acceptation Liane Sangollo Coach
ok