Lundi, 24 février 2014

LE SILENCE, UNE ARME PUISSANTE

la reussite

« Il faut 3 ans à l’homme pour apprendre à parler. Il lui en faut 50 pour apprendre à se taire. » - Hemingway

 

Le silence est une technique de communication bien connue par certains types de professionnels comme les psychologues, les avocats ou les négociateurs. Judicieusement utilisé, son pouvoir peut être considérable. On a pourtant plus tendance à le meubler qu’à le cultiver.


Loin d’être de la communication passive, le silence est une technique qui place celui qui le pratique dans une position d’écoute active. Se taire permet donc de mieux maîtriser la communication, de mieux observer, de mieux écouter et de laisser notre interlocuteur s’ouvrir ou se dévoiler, selon le but poursuivi. En nous taisant, nous devenons spectateurs d’une scène dans laquelle nous jouons un rôle bien précis.

Diverses raisons peuvent nous pousser à nous taire. Selon la situation dans laquelle on se trouve, le silence aura des effets bien différents. Il peut marquer notre désapprobation, servir à déstabiliser notre interlocuteur, donner l’espace nécessaire à une personne pour s’exprimer, cultiver le mystère, créer un effet de surprise ou un impact ou encore éviter une escalade. Peu importe l’objectif poursuivi, le silence peut devenir une arme dont l’influence n’est pas à négliger.

Bien que cette technique soit particulièrement utile à certains professionnels dans l’exercice de leurs fonctions (avocats, spécialistes des relations publiques ou des communications, politiciens, syndicalistes ou spécialistes en vente), quiconque a besoin, à un moment ou un autre, d’influencer son interlocuteur a tout à gagner en apprenant à maîtriser cette technique. Mais quand doit-on utiliser le silence? Attention, il ne s’agit pas d’ignorer votre interlocuteur, mais de contrôler la communication dans un but précis.

TUER L’ARGUMENTATION DANS L’OEUF

Quand un échange devient tendu, se taire permet de calmer le jeu : la tension s’estompe, on donne à nos interlocuteurs l’espace pour s’exprimer et se calmer et nous leur donnons le sentiment d’être écoutés. Plus que cela, le silence empêche vos vis-à-vis d’utiliser vos paroles pour continuer à argumenter.

En vous taisant, vous ne donnez plus aucune prise sur vous et vous étouffez dans l’œuf toute argumentation. Si vos interlocuteurs souhaitent continuer une joute verbale, ce sera comme d’enfoncer une porte ouverte. Lorsque vous prendrez finalement la parole, l’impact de ce que vous direz sera d’autant plus grand que vous aurez enfin toute l’attention de vos interlocuteurs.

DÉSTABILISEZ POUR MARQUER

Le silence peut être une arme redoutable. La plupart des gens ne supportent pas le silence et lorsqu’ils y sont confrontés, ils tentent de le meubler à tout prix. C’est pourquoi, si on vous prend à partie, vous taire déstabilisera complètement votre adversaire, à moins qu’il ne maîtrise lui-même cette technique. Le réflexe normal lorsqu’on est attaqué ou que l’on se fait apostropher est de contre-attaquer.

En vous taisant, vous placez votre interlocuteur dans une situation qu’il n’avait pas du tout prévue et qu’il lui est probablement totalement inconnue. Votre silence créera de l’anxiété ou de l’inconfort, vous lui ferez perdre ses moyens et il risque fort de commettre des erreurs qui le perdront sans que vous-même y laissiez des plumes. Pourquoi agir ainsi? Cette technique est particulièrement utile lorsqu’on tente de vous discréditer ou lorsqu’on vous interpelle de façon brutale.

L’OISEAU TENTE DE FILER

Vous remarquerez que certaines personnes tentent par tous les moyens de s’en tirer en ne répondant jamais tout à fait à la question que vous leur posez. La technique question-silence est particulièrement utile dans ces cas-là. La technique est simple : vous posez la question, vous fixez votre interlocuteur droit dans les yeux et vous attendez sans plus rien ajouter. Même si le silence devient insoutenable, ne dites rien. Votre interlocuteur se verra forcer de répondre. S’il tente de se soustraire à la question, posez-lui à nouveau la question et attendez. À chaque étape, posez votre question et laissez le silence agir.

SAUVEGARDER SA RÉPUTATION

Il arrive qu’on doive se taire en dépit de nos convictions ou de nos valeurs pour éviter d’irriter un associé, un collègue ou notre patron. Parfois, bien que nous ayons raison, continuer de parler pourrait endommager notre relation avec notre interlocuteur. Avoir le dernier mot n’est pas toujours gagnant.  Il vaut parfois mieux être apprécié que d’avoir raison.

Dans d’autres situations, le silence pourrait tout simplement vous éviter d’étaler votre ignorance. Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre, pour une raison ou une autre, de ne pas être en pleine possession de nos moyens. Dans un tel cas, se taire est plus judicieux que de tenter de masquer notre ignorance en parlant trop.

CULTIVER LE MYSTÈRE FERA DE VOUS UN ÊTRE EXCEPTIONNEL

Les gens qui parlent peu passent souvent pour des gens sages et avisés. Lorsqu’ils prennent enfin la parole, on a tendance à les écouter avec plus d’attention. Leurs propos prennent alors un tout autre sens et semblent avoir plus de poids. Effet psychologique ou réel, ce type de personnes semblent entourées d’une aura de mystère. On se demande ce qu’elles pensent ou ce qu’elles mijotent. On les respecte ou on s’en méfie, mais les gens silencieux ne laissent pas indifférent.

En conclusion, utilisez le silence pour vous démarquer, pour maîtriser une situation, pour donner une direction précise à la communication, pour augmenter votre charisme ou pour augmenter votre capital de sympathie. Cette technique doit être utilisée de façon honnête, mais aussi de façon à vous avantager. Apprendre à la maîtriser augmentera votre influence et votre capacité à susciter l’adhésion à vos idées et à vos projets.

 
Cet article est classé sous :Communication Ginette Labarre Influence Pouvoir Silence
ok