Mercredi, 14 mars 2012

LE SOUCI DE PRÉSERVER L’HABITAT NATUREL

la reussite
Viateur Girard, président-fondateur

Chez Bois Francs DV, on n’a pas attendu le documentaire de Richard Desjardins pour penser enfin à protéger nos forêts. Ce fut une préoccupation dès la fondation de la compagnie.

 
Si vous allez sur le portail officiel de Bois Francs DV, vous y trouverez un petit message vidéo. On sera étonné par l’insistance accordée à la préoccupation environnementaliste. Il est beaucoup question d’assurer la pérennité de nos forêts, qu’on reconnaît comme étant des ressources qui ne sont pas exploitables à l’infini, du moins si on ne prend pas les mesures qui s’imposent pour renouveler la matière première. Bois Francs DV a été reconnue selon les normes sévères de la FSC, une instance internationale qui veille à la protection de l’écosystème.

GOÛT INNÉ POUR L’ENTREPRENEURSHIP

Cela a été dit combien de fois, « si le management s’enseigne, la vocation d’entrepreneur ne naît pas dans les livres ». On a ça dans le sang. Et le président fondateur de Bois Francs DV, Viateur Girard, correspond en tout point à ces « self made men » qui écoutent leur voix intérieure. « Je me suis toujours dit que j’allais être mon propre patron. J’ai travaillé pour d’autres, mais c’était pour connaître toutes les facettes du métier ». D’abord, il fait l’école forestière de Duchesnay à Port-Neuf. Il y apprendra deux notions essentielles à son métier actuel, la classification et le mesurage.

Durant dix ans, il travaillera pour une entreprise qui connaîtra ensuite des moments difficiles. Il en profitera pour la racheter en 2006. En 1992, c’est l’année de fondation de sa propre affaire, sous la raison sociale Les Bois Francs DV inc. Le D pour David Lauzon, son partenaire, et le V pour la première lettre de son prénom. Depuis maintenant 20 ans, Viateur Girard gère au quotidien et développe les marchés qui vont du continent nord-américain à l’Europe, en passant par l’Asie.
 
PARTENARIAT AVEC SES CLIENTS

Viateur Girard a fait sienne la devise que le mot impossible n’était pas français. Depuis l’acquisition, en 2006, de l’usine à Fassett, il est encore plus à l’écoute de ses clients. La stratégie de partenariat avec ces derniers est une grande force de Bois Francs DV. Des produits de qualité supérieure dans les essences suivantes : érable à sucre (aubier), érable à sucre (régulier), bouleau jaune, bouleau blanc, chêne rouge, tilleul, tremble, hêtre, plaine, frêne blanc et chêne blanc. « Et si un client veut une autre essence, même si nous ne l’avons pas en inventaire, nous irons la chercher. Nous nous approvisionnons beaucoup, pour certaines d’entre elles, dans les États de la Nouvelle-Angleterre ».  Viateur Girard est de surcroît un brillant communicateur. Sa rigueur et sa détermination consolident sa relation à long terme avec la clientèle.

COUPES DE PRÉCISION

Quand on visionne la courte vidéo corporative évoquée plus haut, un autre élément frappe l’attention : la minutie avec laquelle on procède à toutes les opérations, de la coupe initiale aux coupes successives, qui réduiront le gros billot en planches de toutes dimensions. Mieux, les contrôles sont si rigoureux que l’on peut savoir à l’heure près à quel moment une simple planche a été taillée. Alors si le client pose des questions, il sera surpris par la qualité de la réponse.

AIMER LA FORÊT

Viateur Girard n’a pas perdu une once d’enthousiasme. Il nous parle abondamment de la protection de la ressource. Son entreprise a accès à de vastes terres publiques dans l’Outaouais. Il rappelle que les gouvernements ont édicté des lois plus restrictives ne permettant plus les coupes à blanc de jadis. « Maintenant nous jardinons la forêt. C’est une bonne chose. Et nous nous conformons en tous points à ces lois, qui n’ont de raison d’être que pour nous assurer un gagne-pain pour longtemps ». Chez Bois Francs DV, on a tout planifié pour la régénération de la ressource et ce, pour au moins les 25 prochaines années. C’est ça, voir loin.

BOIS FRANCS DV
           
131, rue Principale
Fassett (Québec) J0V 1H0
Tél. : 819 423-2338
Téléc. : 819 423-5102

Source : LaMetropole.com
Cet article est classé sous :Bois Francs DV LaMetropole.com
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok