Jeudi, 21 août 2014

LES COMMUNICATIONS HUMAINES

la reussite

Sommes-nous en train de détruire nos relations humaines avec les communications électroniques? Sommes-nous en train de perdre le contact avec ce qui est réel et important ?

 
Hier, mon mari et moi avons vu le film Transcendance avec Johnny Depp. Il s’agit d’une femme qui prend la mémoire de son mari et l’implante dans un ordinateur. Il est sur le point de conquérir le monde quand le gouvernement décide de l’arrêter, ce qui cause la perte complète d’électricité à travers le monde. Pendant environ 2 ans, elle vit une «relation» avec son mari informatisé. On peut voir qu’après un moment, elle commence à paniquer car elle a perdu tout contact humain. Il s’agit d’une exagération de ce que je veux vous parler aujourd’hui, mais quand même !

Je crois que la venue du IPhone, de l’IPad et la manière facile de se connecter à l’Internet sont des choses étonnantes. Je me souviens de l’époque où je revenais à la maison après un voyage et ça prenait une éternité à me connecter via modem pour essayer de lire mes courriels. J’ai souvent laissez-faire parce que c’était trop long. Nous sommes plus connectés à ce qui se passe dans le monde et nous sommes plus efficaces, pas de doutes. Cependant, il y a également tellement de choses inutiles, comme qui dort avec qui chez nos stars, le détail, à la minute près de la journée de quelqu’un sur Facebook et grand Dieu! les fameux selfies sur Instagram. Non mais, est-ce qu’on s’en fou!

Si je veux des nouvelles de quelqu’un, je lui téléphone et on jase. Oui, je suis peut-être vieux jeu, mais je n’ai pas de patience pour dérouler les affichages sans fin sur Facebook pour trouver quelque chose sur un «ami». C’est une telle perte de temps! Et certaines personnes affichent des choses tellement inutiles. Cependant, il y du bon quand même sur Facebook. C’est un moyen facile d’avoir des nouvelles des personnes qui vivent loin, avec de belles photos sur des événements importants dans leurs vies. Cela me donne de la bonne information sur quelqu’un et c’est apprécié. Malheureusement, il y a aussi le fait que certaines personnes utilisent Facebook comme un courriel. Ils veulent mettre à jour quelqu’un sur un certain nombre de choses dont personne d’autre ne se soucie. Pourquoi ne pas juste envoyer un courriel sans déranger plein de monde ?

Je trouve aussi bizarre lorsque quelqu’un me texte pour me demander s’il peut me téléphoner. Appelez-moi ! Si je ne peux pas parler, je vais vous rappeler plus tard. Ou quand certaines personnes utilisent les textos comme un courrier électronique et qu’ils écrivent un roman. Je n’ai pas de problème avec l’utilisation de ces technologies en autant qu’elles soient utilisées de la façon dont elles sont censées l’être: c’est-à-dire COMPLÉMENTER l’interaction humaine.

Je sais que je vais perdre cette bataille, la jeune génération dictera comment nous procéderons dans notre avenir avec les communications, mais suis-je seule à penser ainsi ? Je suis sûr que non. Avec les prédateurs en ligne, avec les agresseurs verbaux qui utilisent ces nouvelles technologies pour harceler les gens, le nombre de personnes qui se sentent seules et le nombre effrayant de suicides dus à la cyber intimidation, pourquoi ne pas s’arrêter et réfléchir ? J’ai parfois l’impression que les gens pensent ne plus avoir le contrôle sur cette situation et laissent tomber.

Reprenons-le! Mettez de côté votre texto et votre internet et parlez. Rencontrez les gens face à face. Nous sommes humains et nous avons besoin de véritables interactions. Nous devons prendre du recul et faire en sorte que nos jeunes trouvent le bon équilibre avec les technologies et les connexions réelles entre les gens.



SOPHIE LAMARCHE

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Réussir
ok