Jeudi, 11 décembre 2014

MAXIMISER SON ÉNERGIE!

la reussite

Combien de matins vous êtes-vous levé après avoir enfoncé 5 ou 6 fois le bouton « snooze » et vous être caché la tête sous les couvertures? Pourquoi est-ce si pénible de se lever certains matins? Pourquoi est-ce que certaines journées sont si difficiles?

 

La première des 7 habitudes des gens efficaces de Stephen Covey, est d’être proactif. Qu’est ce que cela veut dire? En une phrase, cela signifie que nous sommes libres de choisir et responsables de nos choix. Écoutez-vous parler, soyez attentifs aux mots que vous utilisez. Dites-vous souvent : « je n’y peux rien, je suis comme je suis, je n’ai pas le choix, je suis obligé de le faire, si ma jeunesse avait été plus facile, si j’étais riche, si seulement, etc.»?

Nous devons comprendre que nous sommes le produit de nos choix. Si nous choisissons de subir notre vie, c’est notre choix. La majorité de ce qui nous arrive dans une journée est le résultat d’un choix que nous avons fait. Vous allez me dire que c’est faux, que vous ne pouvez pas tout contrôler. C’est vrai, mais vous pouvez contrôler vos réactions. Comme, par exemple, lorsque votre supérieur a une saute d’humeur et vous crie après en pleine réunion, devant tout le monde.

QUELS SONT VOS CHOIX?
  1. Jouer la victime et passer les prochains jours à vous plaindre à qui veut bien vous entendre. Vous vous viderez de votre énergie à chaque fois que vous en parlerez et vous donnerez votre pouvoir à l’autre.
  2. Choisir de vous respecter et de parler à votre patron en lui faisant comprendre que c’est une attitude irrespectueuse que vous n’acceptez pas et que vous ne tolérez pas. Selon mon expérience, les gens vont vous marcher sur les pieds et aller de plus en plus loin dans le mauvais traitement à votre égard tant que vous ne direz pas : « c’est assez! »
  3. Si vous avez fait une grosse erreur au travail et que c’est la raison pour laquelle votre supérieur a « pété les plombs », pardonnez-vous votre erreur et, comme on dit en bon franglais, « move-on ». Parlez à votre patron, faites-lui comprendre qu’une conversation en privé serait plus appropriée, que vous voudriez comprendre l’erreur pour ne plus la répéter. Avez-vous remarqué qu’il nous faut souvent éduquer nos patrons?
  4. Quand le patron gueule c’est une preuve qu’il a un problème, pas vous. C’est important de vous séparer psychologiquement de ses problèmes. Régulièrement, on s’approprie les problèmes des autres et on les porte sur nos épaules. Non! Faites le choix de vous défaire de ce qui ne vous appartient pas et de conserver seulement ce qui vous appartient.
  5. Que votre patron soit d’accord ou non avec vous, je réitère que l’important ici c’est vous, votre réaction et les actions que vous choisissez de mettre en oeuvre. Ne laissez pas le hamster vous rendre fou à tourner et tourner dans votre tête. Prenez une décision et choisissez! Vous avez agi, vous avez parlé à votre patron, vous avez appris de vos erreurs; le cas échéant, vous êtes bien avec vous-même, fermez la porte sur cet événement et passez à autre chose.
Un petit commentaire sur le respect. J’ai appris, de mon mari et d’une de mes amies, un comportement remarquable, le voici : Plus les gens s’énervent autour d’eux, plus ils se calment. Ils ne laissent jamais les émotions d’autrui les affecter. Leur philosophie? « Si on s’énerve et on répond aux agressions verbales par des cris, on se rabaisse au niveau de notre interlocuteur. » Ils ont compris que : « Celui qui perd le contrôle, perd. » C’est un pensez-y bien. Faites-en l’essai la prochaine fois que quelqu’un lèvera le ton à votre égard. Laissez le calme vous envahir et l’autre n’aura plus d’emprise sur vous.

Le deuxième élément important de l’habitude 1, c’est votre cercle d’influence. Pourquoi passons nous autant de temps à essayer de contrôler ce qui n’est pas sous notre contrôle? Avant, je voyageais beaucoup en avion et je stressais énormément à la pensée de rater le changement d’avion lors d’escales. Est-ce que je peux contrôler l’heure d’arrivée de mon avion? Non. Est-ce que je peux contrôler la température? Non. Alors j’ai eu à faire un choix : Stresser, perdre le contrôle de moi-même et ruminer dans ma tête tout ce qui pourrait arriver de négatif ou, choisir de relaxer et être confiante que je serai capable de bien réorganiser ma journée en conséquence. J’ai également décidé que dorénavant, j’aurais toujours avec moi du travail ou de la lecture afin d’utiliser efficacement ces temps morts. C’est ça être proactif!

«Lorsque les personnes concentrent leur attention sur les choses qu’elles peuvent maîtriser, elles développent leur connaissance et leur expérience, et construisent la confiance. Par conséquent, leur cercle d’influence grandit. » Stephen Covey.

Pour plus d’information sur ce sujet, je vous invite à lire le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey.



SOPHIE LAMARCHE

FIXER VOS OBJECTIFS DE 2015
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Réussir
ok