Samedi, 9 février 2013

MEILLEURES PUBLICITÉS DU SUPER BOWL

la reussite

Dimanche dernier a eu lieu l’un des phénomènes publicitaires les plus importants aux États-Unis : la 47e édition du Super Bowl! Les pubs présentées lors de cet événement sont toujours très attendues et ce n’est pas pour rien : les annonceurs y mettent le paquet!

 
Dimanche dernier a eu lieu l’un des phénomènes publicitaires les plus importants aux États-Unis : la 47e édition du Super Bowl! Les pubs présentées lors de cet événement sont toujours très attendues et ce n’est pas pour rien : les annonceurs y mettent le paquet! Ils développent des publicités originales et exclusives et le résultat est souvent spectaculaire. D’ailleurs, selon eMarketer, 3 Américains sur 4 considèrent que les annonces du Super Bowl font partie intégrante du divertissement.

Si on ajoute à cela le fait que cette finale sportive est l’émission la plus écoutée aux États-Unis (avec plus de 100 millions de téléspectateurs chaque année), le Super Bowl est une occasion de rêve pour les annonceurs! Ce grand intérêt de la part des consommateurs coûte véritablement une petite fortune aux entreprises. En 2013, l’achat d’un bloc publicitaire de 30 secondes s’élevait à 4 millions de dollars. C’est 500 000 $ de plus que l’an dernier! Parce que nous ne pouvons tout simplement pas passer à côté d’un happening marketing aussi important, voici nos coups de cœur de cette année!

BUDWEISER – THE CLYDESDALES: "BROTHERHOOD"

Une publicité touchante qui a beaucoup fait jaser! Elle met en scène un cheval faisant partie des Clydesdales de Budweiser. Il s'agit d'une troupe de chevaux utilisée par le brasseur pour faire de la promotion partout aux États-Unis. Budweiser verse donc dans l’émotion avec cette histoire présentant un éleveur qui retrouve son cheval qu'il a laissé rejoindre la troupe Clydesdales des années auparavant.

Cette vidéo n’est pas sans rappeler Christian The Lion, une histoire émouvante qui s’explique mieux en images qu’en mots.

TOYOTA – WISH GRANTED

Cette pub de Toyota répond parfaitement à trois critères majeurs pour avoir du succès au Super Bowl :
    •    une superbe réalisation;
    •    un visage très connu aux États-Unis (Kaley Cuoco de la série Big Bang Theory);
    •    beaucoup d’humour.

Toyota avait d’ailleurs préparé le terrain en tournant un teaser pour annoncer sa présence au Super Bowl. À voir également!

SAMSUNG GALAXY – THE NEXT BIG THING

Samsung s’est payé un bloc de 2 minutes pour faire la promotion de son téléphone cette année. Le résultat? Paul Rudd se moque de Seth Rogen, Seth Rogen se moque de Paul Rudd, le publicitaire de l’annonce se moque de Seth Rogen et Paul Rudd, et ils se moquent tous ensemble des concepts trop souvent vus au Super Bowl. Très divertissant!

DORITOS – GOAT 4 SALE

PepsiCo a encore une fois demandé la participation du public avec son concours Crash the Super Bowl. Les participants devaient concevoir une publicité. Parmi les idées reçues, 5 concepts finalistes ont été tournés. L’auteur de la pub la plus populaire remporte 1 million de dollars! Le résultat est toujours très absurde et drôle.

Bang décerne également une mention spéciale à BlackBerry qui nous a donné une très belle annonce : What The BlackBerry 10 CAN’T Do. Reste à voir si cette offensive pourra redonner vie à cette marque qui est sur le respirateur artificiel…

À la recherche de bonnes idées pour vos campagnes marketing? Faites appel à notre équipe!

Ce texte a originalement été publié dans l’infolettre de l'agence de communication Bang Marketing.

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Vous pouvez la joindre via LinkedIn.

Agence communication Bang Marketing

Cet article est classé sous :Stéphanie Kennan Super Bowl Publicité Marketing
ok