Jeudi, 23 juin 2016

“MIND MAPPING”

la reussite

Qu’est que le Mind Mapping (j’utilise le terme anglais car c’est un terme connu)? À quoi ça sert, est-ce que cela peut m’aider? C’est un terme très à la mode et je voulais savoir si c’était plus qu’une vague populaire, temporaire.

 

Donc, la semaine dernière, j’ai organisé un atelier avec des amis et des collègues et j’ai demandé à une amie coach spécialiste en Mind Mapping de venir nous enseigner l’introduction de cette technique. Le résultat? Nous avons adoré. Nous étions 12 personnes et je pense que tout le monde a trouvé que le Mind Mapping pouvait être utile.


Comme vous le savez, j’ai une formation en gestion de projet avec le focus sur la logique, les chiffriers Excel et les listes des choses à faire. J’avais l’impression que je n’avais pas de créativité, et aucun besoin d’utilisation du côté droit de mon cerveau. Même si je travaille activement depuis 5 ans à accroître ma créativité, de temps à autre  je reviens à mon côté logique.

J’adorais monter des plans pour l’atteinte de mes objectifs. Mais mes plans étaient toujours linéaires, en format de liste. Qu’est-ce que le Mind Mapping a fait pour moi : cela m’a aidé utiliser le côté droit de mon cerveau et à trouver des manières plus créatives pour arriver à mes buts.

ET VOICI LES RÈGLES DE MIND MAPPING (*) : 
  1. Démarrez dans le centre avec une image du sujet ou bien un texte dans un cercle.
  2. Utilisez des images, des symboles, des codes et des dimensions tout au long de votre Mind Map, en utilisant au moins 3 couleurs.
  3.  Prenez des mots clés et écrivez en lettres majuscules ou minuscules.
  4. Chaque mot ou image doit être seul et sur sa propre ligne.
  5. Les lignes doivent être connectées à partir de l’image centrale. Les lignes centrales sont plus épaisses et fluides, devenant plus minces plus on s’éloigne du centre.
  6. Utilisez des lignes de la même longueur que le mot ou l’image.
  7. Sélectionnez des couleurs – vos préférées - tout au long du Mind Map.
  8. Développez votre propre style personnel de Mind Mapping.
  9. Mettez l’accent et les associations sur les choses importantes.
  10. Gardez le Mind Map clair en utilisant la hiérarchie radiale (du centre vers l’extérieur en liant le tout)
* en partie de Tony Buzan



Bien sûr, il y a maintenant des applications et des logiciels qui existent pour faire vos Mind Mapping. Personnellement, je juge important de rajouter une règle pour créer la cartographie et c’est la suivante : de la faire à la main. Comme je fais le Mind Mapping pour activer ma créativité, c’est primordial pour moi de la développer à la main. L’ordinateur me détache de ma créativité et me ramène dans le logique.

POURQUOI FAIRE DU MIND MAPPING ? VOICI QUELQUES IDÉES :

•    La réalisation d’un objectif précis
•    Identifier vos croyances limitantes
•    Détailler ce qu’est le bonheur pour vous
•    Ce que vous voulez dans la vie
•    Planifier votre semaine
•    Réaliser un projet
•    Préparer l’agenda d’une réunion
•    Prendre des notes lors d’une classe ou d’une conférence
•    Résumer un livre que vous lisez

Parce que ce n’est pas une liste linéaire et parce que vous utilisez différentes couleurs et des images ou symboles, votre cerveau découvre de nouvelles manières pour l’atteinte de vos objectifs auxquels vous n’aviez jamais pensé auparavant.

Amusez vous, ayez du plaisir et trouvez votre créativité.



SOPHIE LAMARCHE

LE LANGAGE CORPOREL
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Réussir
ok