Jeudi, 14 mai 2015

MONTREZ VOTRE APPRÉCIATION

la reussite

La Fête des Mères. C’est merveilleux de les célébrer, et cela devrait être beaucoup plus fréquent qu'une fois par an! Ma mère est malheureusement décédée il y a quelques années et elle me manque énormément. Mais cela me rappelle, à chaque année, que je suis heureuse d'avoir été en mesure de lui montrer mon appréciation de son vivant.

 
Nous disons à nos collègues et à nos employés plus souvent qu'autrement ce qu'ils font mal plutôt que ce qu'ils font bien. Je connais même certaines entreprises qui ne peuvent pas compléter l’évaluation d’un employé sans indiquer au moins une chose que l'employé ne fait pas bien! Nous mettons l’accent sur les choses sur lesquelles nous nous concentrons le plus. Si, en tant qu’employé, on vous dit continuellement ce que vous faites de faux, vous allez continuer de vous concentrer sur cela au lieu de faire ce qui est correct.

Dans le coaching, lorsque nos clients viennent nous voir, nous nous concentrons au contraire sur ce qu’ils font bien et on augmente leur niveau d’énergie à travers ces éléments qui vont bien. C’est beaucoup plus productif.

Qu'est-ce que les gens veulent? Être reconnus et appréciés. C’est aussi simple que cela. Si votre style de leadership est de rabaisser les autres pour rehausser votre propre profil, vous ne durerez pas longtemps. Après 30 ans en entreprise, j'ai vu ma part de « bons » patrons de « mauvais » patrons. Pour moi, un « bon » patron c’est quelqu'un qui me donne des défis à relever, m’apprécie et m’aide  à améliorer mes faiblesses. Je fais des erreurs; tout le monde en fait. Mais au lieu de se concentrer sur mes erreurs, qu’il m’aide plutôt à apprendre à les corriger et à progresser.

Pourquoi attendre au jour de l'évaluation annuelle de votre employé pour leur montrer votre appréciation? Faites-le régulièrement. Apprécier un employé ou un collègue peut être simple : un beau courriel, une tape sur l'épaule, un commentaire lors d'une réunion. Le faire en public parfois et en privé d’autres fois, c’est aussi important. Et quand cette personne fait quelque chose de mal, ne critiquez pas. Aidez-la à apprendre de ses erreurs et à s’améliorer.

C’est la logique même, pour avoir du succès comme leader!


SOPHIE LAMARCHE

COMMENT CONSTRUIRE LA CONFIANCE EN SOI
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Réussir
ok