Lundi, 23 septembre 2013

POURQUOI FERMER UNE PME RENTABLE?

la reussite

La décision de fermer son entreprise n’est pas toujours basée sur la non rentabilité. Avec du recul, même s’il s’agit d’une décision difficile à prendre, c’est parfois un geste qui nous rendra service à long terme.

 

Sébastien et Anne-Marie ont ouvert une entreprise de communications marketing intégré il y a sept ans. Bien que ce secteur d’activités ait explosé dans les dix ou quinze dernières années, fort de leur expertise respective et d’un plan d’affaires solide en poche, ils ne doutaient nullement de leur succès. Ils ont vu juste : dès le lancement de leur PME, les contrats affublaient. Dans les cinq ans d’opération précédant leur décision de fermer l’entreprise, ils ont relevé avec brio les défis lancés par leurs clients. Pourquoi avoir pris la décision de fermer l’entreprise, dans ce cas?

Titulaire d’un baccalauréat en communication, Anne-Marie avait ajouté à sa formation la gestion de la relation client ainsi que la communication-marketing intégré. De son côté, Sébastien détenait une formation en gestion et développement des affaires. En plus d’avoir une belle complicité d’affaires, leur feuille de route bien remplie et leur formation respective en faisaient des associés parfaitement complémentaires. Bien rapidement, malgré l’expertise qu’ils avaient à offrir, il s’est avéré que leurs interventions, bien que présentant des défis intéressants, se concentraient majoritairement dans un ou deux créneaux seulement : la stratégie de communication et la rédaction stratégique.

Avaient-ils prévu que cela se passerait ainsi? Oui, ils s’y attendaient, mais ils avaient espéré que peu à peu les contrats seraient plus diversifiés afin de permettre à chacun de mettre à profit ses talents et de pousser toujours plus loin leur expertise. Cinq ans après avoir lancé leur entreprise, leur PME était rentable et en croissance régulière, mais c’était surtout Anne-Marie qui avait l’occasion de déployer ses talents. Quant à Sébastien, son savoir-faire en développement d’affaires était plus ou moins mis en veilleuse. C’est à ce moment que les deux associés ont commencé à s’interroger sur leurs objectifs de départ et sur le bien-fondé de poursuivre leur aventure commune.



La décision a été très douloureuse. Fermer une PME qui bat de l’aile semble une décision indiscutable. Fermer une PME rentable et qui croit demande du recul et de la maturité. Est-ce que les deux associés auraient pu prendre la décision de rester en affaires? Bien sûr! Deux raisons ont motivé leur décision : d’une part, leur objectif d’offrir des services en communication-marketing intégré et en développement des affaires n’était que partiellement atteint.

D’autre part, en poursuivant dans cette voie, ils risquaient tous les deux de dire adieu à leur expertise respective pour se concentrer dans un créneau qui les intéressait peu. Si l’entreprise avait soudainement cessé de croître ou d’être rentable, les années auraient eu raison de la spécialité qui était la leur au moment où ils se sont associés.  Cette décision a certainement été sage, puisqu’aujourd’hui, Sébastien et Anne-Marie œuvrent tous les deux en entreprise privée. Leur rôle leur permet maintenant de déployer tout leur talent.

ok