Jeudi, 28 août 2014

QU’EST-CE QUE LE LEADERSHIP ?

la reussite

Un beau mot à la mode, mais ça veut dire quoi le leadership ? Ça veut dire quoi être un bon leader ? On ne le sait pas vraiment mais on reconnaît les bons leaders !

 
Je donne régulièrement une midi-conférence sur le leadership. D’entrée de jeu, je mets des photos de personne à l’écran et je demande à l’audience, est-ce que cette personne est un leader?  Les réponses sont surprenantes. Chaque personne semble avoir sa propre définition de ce qu’est un leader ou encore un bon leader. Intuitivement, nous savons quand nous aimons travailler « pour » quelqu’un. Nous aimons ses idées, nous voulons le suivre, nous voulons avancer avec ce leader. On ne se pose pas vraiment de questions sur le pourquoi.

CE QUE N’EST PAS UN LEADER ?

•    Le leadership n’a rien à voir avec l’ancienneté ou la position hiérarchique en entreprise.
•    Le leadership n’a rien à voir avec les titres.
•    Le leadership, ce n’est pas être un gestionnaire.

Parce que vous êtes un directeur ou un vice-président, les gens pensent que vous êtes un leader, pas du tout. Le leadership, c’est l’aptitude à influencer, à mobiliser et à motiver les autres dans la réalisation et la réussite de projets partagés. Il y a une liste de base des qualités recherchées chez un leader.

QUALITÉS D’UN BON LEADER :

•    Compétent, courageux, crédible et honnête.
•    Il est énergique, dynamique, positif et plein de vitalité.
•    Un bon leader a la capacité de traduire sa vision en réalité.
•   Un leader, c’est quelqu’un qui aide les gens à découvrir leurs forces en déléguant et en inspirant.
•    Il est un bon communicateur, il se connaît bien et il a confiance en son intuition.


Avant de vouloir devenir un leader, posez-vous la question, pourquoi ? N’oubliez pas que vous pouvez être un haut dirigeant sans être leader. Advenant que vous voulez le devenir, comment faire ?  En premier lieu, vous devez en finir avec les ragots de couloir, arrêter de râler sur tout ce qui vous dérange et cesser d’être passif. Un leader cherche des solutions au lieu de se plaindre, un leader agit.  En deuxième lieu, vous devez apprendre à vous connaître. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quel type de personne, êtes-vous ? Le test 360 est intéressant car ; vous le passez ainsi que votre patron, vos collègues et vos employés. Le résultat de ce test, entièrement confidentiel, vous fournit une vision de vous et celles des autres sur vos capacités au travail. Les questions sont du type : êtes vous bon communicateur, est-ce que vous déléguez, etc.

Le test Nova est excellent pour connaître votre type de personnalité. Il est basé sur les types suivants: organisant, directif, normatif, coordonnant, coopératif, facilitant, expansif, promouvant. Ces types sont séparés en 4 couleurs : rouge, bleu, vert et jaune. Ce test vous démontre comment communiquer en leader, en fonction de votre profil versus le profil  de la personne que vous côtoyez. Même si l’autre personne n’a pas fait le test, nous pouvons assumer son profil en utilisant votre connaissance de cette personne. Pour avoir plus d’informations sur ces deux tests, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Ensuite pour développer ses aptitudes de leader, il faut continuer son apprentissage afin d’être un expert dans son domaine. C’est important d’avoir de la crédibilité comme leader. Il faut également prendre des risques et prendre sa place, émettre son opinion et proposer des changements pour améliorer l’environnement de travail.

Est-ce que tout le monde est un leader ?  Non. Est-ce que les personnes qui veulent devenir leader peuvent le devenir ? Oui, selon moi.  Mais n’oubliez pas de vous poser la question, pourquoi voulez vous être un leader ?



SOPHIE LAMARCHE

LES COMMUNICATIONS HUMAINES
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Réussir Coach
ok