Jeudi, 8 mai 2014

UN BEL OUTIL POUR VOTRE SUCCÈS

la reussite

Nous avons tendance à penser qu’écrire dans son journal ne sert qu’à parler de nos feelings, de nos chums et de nos blondes. Oh que non! Écrire dans un journal régulièrement sert à préciser nos besoins, nos objectifs, nos buts, nos envies et nos désirs. Avant de prendre certaines décisions, c’est important de s’arrêter et de faire le point sur nos motivations.

 

 

Dans ce monde de iPods et de téléphones intelligents, nous avons l’impression d’être en lien avec tout et tous sauf avec nous-mêmes; c’est pourquoi je vous suggère de tenir un journal, plusieurs fois par semaine. Certains suggèrent d’écrire dès votre réveil alors que d’autres suggèrent d’écrire le soir, avant d’aller au lit, de façon à vous remémorer votre journée. Je vous dis de faire ce qui vous semble vous convenir le mieux. 

 

J’ai moi-même essayé d’écrire le soir, mais sans grand succès. Pour moi, c’est le matin que j’y arrive le mieux. Comme je suis généralement à moitié endormie, je n’ai pas de blocage. J’écris tout ce qui me vient à l’esprit. C’est le moment où j’ai mes plus grandes inspirations. Je vous suggère d’écrire à la main, pas à l’ordinateur. Vaut mieux ne pas utiliser de moyens électroniques pour faire cet exercice. Retournez aux sources. Offrez-vous une belle plume et un journal à votre goût.

Est-ce qu’il y a des règles à suivre pour écrire votre journal? Non, pas vraiment. Mais voici quelques idées qui vous aideront à vous lancer.

VOTRE JOURNAL:

  1. Vous pouvez vous remémorer la journée précédente et écrire sur ce que vous croyez qui a bien ou mal été, pourquoi, et comment vous pourriez vous améliorer. Mettez l’emphase sur l’environnement au travail. Si vous visez une promotion, il faut bien comprendre vos motivations. Êtes-vous motivé par l’argent, les défis, les relations avec les collègues, les responsabilités?
  2. Comment voulez-vous que votre journée se déroule demain? Si vous visualisez la journée se déroulant d’une certaine manière, il y a de fortes chances qu’elle se déroule exactement comme vous l’avez vue et pressentie. La visualisation aide à concevoir le genre de journée que vous voulez vivre et comment y arriver. Vous visualisez la journée entière, avec les réunions, les personnes que vous rencontrerez, et vous décidez comment vous réagirez aux événements. Serez-vous calme et heureux ou stressé et anxieux? Comme vous le savez, vous ne pouvez pas contrôler les événements extérieurs, mais vous pouvez contrôler votre façon de réagir à ces événements. Je trouve que les journées que j’ai planifiées et visualisés à l’avance tendent à se dérouler comme je les avais prévues. Lorsque je suis découragée et que je ne fais pas cet exercice, la journée a tendance à se dérouler moins rondement.
  3. Écrivez à propos des émotions que vous ressentez par rapport à vous-même, à quelqu’un d’autre ou à une situation. Êtes-vous heureux au travail? Avez-vous le sentiment de vous accomplir? Est-ce qu’il y a quoi que ce soit que vous pourriez améliorer? Vous pourriez aussi écrire à propos des sentiments que vous éprouvez par rapport à une relation difficile avec un collègue ou un supérieur. Comment pourriez-vous améliorer cette relation? Quelles actions pourriez-vous entreprendre?
  4. Parfois on regarde où on veut aller et on se décourage. Dans ces cas-là, il est important de faire une revue. Listez toutes vos réussites par période d’âge : 0 à 15, 15 à 30, 30 à 45. Nommez-les  toutes, aussi minimes soient-elles, car au moment où elles se sont concrétisées, ces réussites étaient toutes  majeures.
  5. Vous pouvez également lister tout ce que vous désirez dans la vie, les choses matérielles, les talents que vous voulez développer, l’emploi que vous convoitez, les amis que vous voulez, le conjoint que vous voulez, les endroits où vous voulez vivre ou que vous aimeriez visiter.
  6. Imaginez-vous au 31 décembre et écrivez comment l’année s’est déroulée. Soyez créatif et visualisez tout ce que vous désirez comme si vous l’aviez déjà obtenu.

J’ai remarqué que parfois, les premières 15 à 20 minutes d’écriture sont mécaniques. Ensuite, j’ai la sensation d’atteindre un niveau plus profond et les vrais choses font surface. Ces choses peuvent avoir un lien avec ce que je suis en train d’écrire, mais pas toujours. C’est important de porter attention à vos pensées lorsque vous faites cet exercice. Notez-les au moment où elles émergent. Cela pourrait vouloir dire que vous devriez utiliser cet instant pour vous concentrer sur une pensée particulière.

 

Beaucoup de moments révélateurs que j’ai eus dans ma vie sont arrivés pendant que j’écrivais mon journal. Je trouve que c’est un outil simple, mais qui en vaut la peine. Il ouvre des barrières de communication. C’est surprenant. Essayez-le de temps en temps pour voir comment vous vous sentez. Puis faites des sessions plus longues pendant vos journées de congé. Je pense que vous trouverez cela bénéfique.

De temps à autre, relisez-vous et constatez votre progrès. À la fin de l’année, prenez le temps de revoir votre parcours et fixez-vous des objectifs pour l’année qui vient. Pour ma part, je n’attends plus à la fin de l’année. Maintenant je révise mon parcours à chaque trimestre. C’est plus facile de se souvenir des trois derniers mois que des 12 derniers. Essayez-le! C’est du temps pour vous que vous avez bien mérité. Si vous trouvez qu’à tous les jours c’est trop, faites-le 2 ou 3 fois par semaine. Vous en retirerez rapidement des bénéfices.

SOPHIE LAMARCHE

COMMENT NÉGOCIER POUR GAGNER

 

 

Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Succès Réussir
ok