Mardi, 30 septembre 2014

UN MONDE ÉGOÏSTE?

la reussite

Alors, tout le monde ne doit-il penser qu’à lui seul?

 


Non, bien sûr. Nous avons aussi des responsabilités partagées, mais uniquement pour ce qui touche aux relations. Nous avons notre sphère individuelle et nous avons notre sphère relationnelle. Qui veut dire:

 
Je suis à 100% responsable de ce que je fais, de ce que je dis, de ce que je pense, de ce que je ressens. L’autre personne est 100% responsable de ce qu’elle fait, de ce qu’elle dit, de ce qu’elle pense et de ce qu’elle ressent.

Nous sommes coresponsables de la relation. Exemple: je suis coresponsable de l’ambiance au bureau, mais pas de la mauvaise humeur de mon collègue. Si je me laisse manipuler par une personne au bureau, pourquoi ai-je accepté de me laisser influencer, de l’écouter et d’agir en conséquence?

La clé de la répartition des responsabilités, c’est de prendre conscience et de comprendre que dans le cadre de relations saines et équitables, entre adultes libres et responsables, chacun doit être tenu pour responsable de ses propres actions, pensées et émotions.  

Il serait important de méditer sur cela. Cela est peut-être contraire à ce que l’on vous a inculqué dans votre éducation.

Essayer de renoncer à sa part de responsabilité, c’est abdiquer une part de son pouvoir d’action et donc l’offrir aux autres. Comme vous éduquez vos enfants, mais vous ne pouvez rien faire pour les enfants des autres.

EXERCICE : RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE?
  1. L’ambiance de votre bureau est devenue tendue suite à plusieurs disputes entre collègues.
  2. Vous avez brisé la bicyclette du voisin.
  3. Vous exprimez votre colère d’un ton inacceptable envers votre conjoint.
  4. Vous enviez votre belle-sœur, car elle vient de s’acheter une nouvelle voiture.
À retenir. Se culpabiliser, c’est enlever le pouvoir de décision d’autrui, c’est nier son libre arbitre.

MONCOACHETMOI.NET

INTENTION? OBJECTIF?

Cet article est classé sous :Liane Sangollo Coach Relation
ok