Jeudi, 19 mars 2015

À QUI FAITES-VOUS CONFIANCE?

la reussite

Avez-vous déjà pris une minute pour vous poser la question suivante: à qui fais-je confiance? Êtes-vous quelqu’un qui a tendance à faire confiance aux gens rapidement ou cela prend-il toujours un certain temps?

 

J’ai eu une conversation sur la confiance, hier, avec une copine. Croyez-le ou non, c’est un sujet très intéressant. Elle et moi sommes très semblables; nous avons besoin d’apprendre à connaître les gens comme il faut avant de leur accorder notre confiance. Car c’est encore plus blessant lorsqu’ils agissent de manière à trahir notre confiance. D’autre part, il y a des gens qui font confiance tout de suite, jusqu’à la preuve du contraire. Et il y a d’autres types de personnes qui se situent entre les deux extrêmes.

Sur la base de vos paradigmes (qui incluent vos croyances), vous avez automatiquement et inconsciemment établi un modèle de confiance. Lequel est le vôtre? Comme je le disais, je préfère connaître les gens avant de leur accorder ma confiance. Il y a 2 ans, j’ai quitté mon travail pour retourner aux études et me certifier en tant que coach. C’est alors que j’ai vraiment pris conscience de mon style de confiance. Dans notre classe, qui comptait environ 15 personnes, les étudiants agissaient, déjà après 2 jours, comme s’ils se connaissaient depuis des mois voire des années, et qu’ils étaient de grands amis. De mon côté, je me considérais encore à la phase: on verra quand je vous connaîtrai mieux. Et c’est ok; vous devez respecter votre propre processus. Je n’aime pas quand les gens essaient de me forcer à être ce que je ne suis pas. Et j’ai beaucoup réfléchi pour comprendre les raisons pour lesquelles il me fallait du temps pour faire confiance à quelqu’un. Je suis heureuse avec les résultats que j’ai obtenus et ça fonctionne pour moi.

Cependant, maintenant que j’ai démarré mon entreprise, ma lenteur à faire confiance aux gens peut me faire percevoir comme une personne froide et distante – ce que je ne suis pas. J’ai donc dû trouver un moyen d’améliorer ma manière de paraître lors des rencontres avec de nouvelles personnes. J’ai lu ce livre étonnant appelé: The Speed of Trust de  Stephen M.R. Covey. Je ne l’ai pas trouvé en français. Dans ce livre, Mr. Covey parle du mythe de penser que la confiance est une compétence « douce ». Au contraire, la confiance est une compétence mesurable et difficile à développer. Il faut faire des efforts, garder une attention constante et avoir une compréhension approfondie de ce qui compose la confiance afin de pouvoir la développer avec les autres. Et vous pouvez mesurer votre niveau de confiance avec des gens différents, comme un compte bancaire.

Les conséquences du manque de confiance peuvent être énormes sur vos relations et sur votre entreprise. M. Covey appelle cela la taxe de confiance. Si vous avez peu de confiance, la vitesse (pour faire quoi que ce soit) baisse et les coûts augmentent. En voici un exemple. Après le 11 septembre, le manque de confiance en la sécurité des aéroports a obligé les services de sécurité à augmenter le nombre de processus aux points de contrôle réduisant ainsi la vitesse de passage à travers les files de sécurité. Ceci a provoqué non seulement une augmentation des coûts pour les services de sécurité, mais aussi pour nous, les voyageurs, qui devons depuis arriver encore plus tôt à l’aéroport à cause des files d’attente.

Identifiez l’une de vos relations où la confiance fait défaut, que ce soit dans votre vie personnelle ou la vie professionnelle, et demandez-vous : combien ce manque de confiance me coûte-t-il?

Je vais préparer plusieurs blogs sur la confiance parce que c’est un grand sujet et que c’est une qualité importante pour notre réussite personnelle et professionnelle. Maintenant, en préparation  pour le prochain blog, posez-vous déjà cette grande question : comment améliorer la confiance?



SOPHIE LAMARCHE

VOULEZ VOUS DU SUCCÈS?
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Réussir
ok