Jeudi, 24 juillet 2014

ÉCRIRE UN LIVRE

la reussite

En 2011, j’ai écrit un livre: Vous avez maigri et maintenant? J’ai commencé, comme ça. J’écris depuis des années dans mon journal et j’ai été tentée d’écrire un livre.

 
Au début, j’ai juste commencé à écrire sans but précis. Ensuite, j’ai décidé de créer une table des matières pour avoir une vision complète de ce que je voulais dire. Cela a rendu les choses plus faciles par la suite. Du début, où la table a été créée,  jusqu’à la fin du livre, elle doit avoir changé 20 fois. Vous devez laisser les choses évoluer naturellement quand vous écrivez, sans restriction. Je crois que le principe est le même si vous écrivez un roman ou un documentaire. Même si je suis d’origine canadienne française, le livre est venu naturellement en anglais. J’ai trouvé que c’était la partie la plus facile du processus.

Une fois le premier brouillon du livre terminé, j’ai demandé à mon mari et à ma meilleure amie de le lire. Leurs commentaires ont été précieux. Ensuite je l’ai envoyé à un rédacteur pour corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire. En même temps, j’ai commencé à chercher un éditeur, pour me rendre compte que maintenant, vous avez besoin d’un agent et eux vont trouver un éditeur. Selon mon expérience, trouver un agent est aussi difficile que de trouver un éditeur qui prendra votre livre. Je suis allée à une conférence de Writers’ Digest à Los Angeles. J’ai rencontré trois agents et beaucoup d’écrivains comme moi. Ils m’ont expliqué comment construire une proposition pour vendre son livre à des agents. Un an plus tard, toujours pas d’agent.

J’ai même rencontré une des grandes sociétés d’édition au Québec. J’ai eu la chance d’avoir un contact. Le directeur a été très généreux avec ses commentaires et suggestions. Finalement, il a mentionné qu’ils avaient déjà choisi les livres pour les 2 prochaines années dans ma catégorie.

CONSEILS POUR COMMENCER
  • Que voulez-vous écrire? Concentrez-vous sur ce qui vous intéresse le plus. 
  • Planifiez votre écriture en bloc de temps et commencer à écrire. Ne vous inquiétez pas du résultat final. 
  • Rédigez une table des matières. 
  • Utilisez votre expérience. Quel est votre cadre de référence? 
  • Ne perdez pas l’élan lorsque vous écrivez. Si ça coule, continuez! 
  • Laissez faire les détails et l‘illustration. Cela viendra plus tard. 
  • Ne corrigez pas les erreurs ou les mauvaises tournures de phrases. Vous le ferez plus tard. 
Je ne suis pas la personne la plus patiente au monde, alors j’ai décidé de sortir mon livre avec Amazon Kindle, en anglais, en janvier 2013. Durant cette année, je l’ai traduit en français avec l’aide d’amies et je l’ai mis sur Kindle français, en juillet de la même année. Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients sur Amazon et beaucoup d’articles pour défendre chacun des côtés. Personnellement, j’ai été très heureuse d’avoir accès à eux. Tenter d’avoir un agent ou un éditeur s’est avéré être beaucoup de travail et vraiment, ça commençait à m’agacer au point de transformer cette merveilleuse expérience en cauchemar. La partie la plus difficile du processus de deux ans et demi a été d’essayer de trouver ce fameux agent ou éditeur. Donc, j’y suis allée d’une autre manière. Et maintenant, mes livres sont disponibles même en livre de poche. Un grand merci pour Amazon!

Certains conseils ont été inspirés par Rob Eager. Excellente ressource si vous voulez apprendre des choses sur la façon d’écrire un livre ou le commercialiser.



SOPHIE LAMARCHE

VOTRE COMPTE BANCAIRE ÉMOTIONNEL
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Coach Réussir
ok