Mercredi, 16 avril 2014

L’ART URBAIN REBELLE

Photos : Salomé Lou-Marine Bultel et Alexandra Bultel

L’art est enfant de bohème et fruit de la liberté. L’espace urbain de Montréal regorge de surprises picturales qui crient le besoin d’exprimer l’imaginaire d’artistes parfois marginaux et souvent talentueux.

 

La solitude urbaine, la révolte des militants pour un monde meilleur, plus égalitaire, une planète plus verte et le simple goût d’humaniser les espaces urbains stimulent les artistes des graffitis, des murales. De l’art rebelle, provocateur, délinquant, qui bouscule les moeurs, la monotonie urbaine et les bâtiments sans âme qui souhaitent souvent conserver leur grisaille de béton, sans les cris urbains et les couleurs festives de la jeunesse.

L’art rebelle, incontrôlé, libre et riche de beauté et de talents. À vous d’en juger par les quelques images tirées de notre paysage urbain qui illustrent cette chronique. Et si on prenait le temps de regarder, d’admirer et d’apprécier ces artistes de la marginalité. Il ne s’agit aucunement de céder à la tentation de juger, de classer et de réduire cet art libre à des catégories et d’en réduire ainsi la liberté et l’intérêt. Il s’agit de prendre le temps de regarder et de se rendre compte que nous sommes confrontés à un art véritable qui jaillit de l’espace urbain. L’art véritable a souvent été un cri de colère contre les normes et les injustices sociales.



Les artistes trop souvent, on le sait, ne sont pas prophètes dans leurs pays mais appréciés à titre posthume! Van Gogh est mort pauvre et méconnu. Rêvons d’un monde ouvert où les artistes de talents pourraient enfin vivre de leur art. Après tout, notre société serait grandement enrichie par une véritable valorisation du statut social et économique de l’artiste. Les artistes subventionnent les arts, c’est connu et fort déplorable. Rien n’est plus utile que l’expression artistique non utilitaire!



Nous ne faisons pas ici l’apologie du vandalisme et du non-respect de la propriété privée, il s’agit plutôt d’apprécier et d’encourager un art de la rue qui se fait d’ailleurs en général sur les colonnes de viaducs, les édifices désaffectés et des murs autorisés.1 La Ville de Montréal pourrait, en collaboration avec la Société du Vieux-Port de Montréal et la Société de développement économique du Vieux-Montréal, lancer un projet pour valoriser par l’art les entrepôts du Vieux-Port et aussi les énormes silos à grain qui sont franchement de réelles plaies visuelles pour les Montréalais et les milliers de touristes. Une autre suggestion serait que la Ville de Montréal accompagne les permis de démolition et de construction à une obligation de photographier les graffitis et les murales afin d’en préserver les images. Que les artistes se mobilisent, mentionnons, à titre indicatif: Aper, Cons, Crane, Dock, Kwun, Miss Teri, Omen, Otak, Owk, Rizek, Ta Factory, En Masse et Zilon.



Le Café-Graffiti, fondé en 1997, à la demande de jeunes graffiteurs qui veulent se réunir et s’organiser, occupe un local sur la rue Sainte-Catherine dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve. Les jeunes Montréalais, peu importe leurs origines socioculturelles, ont un espace pour « graffer » en toute légalité. Voir la vidéo du plus grand graffiti du monde au Brésil qui a été inauguré par le Président Lula. Voir aussi plus bas une vidéo sur les plus beaux graffs du monde. Finalement, le Festival des murales 2013 sur le boul. Saint-Laurent à Montréal.

Du mur de Berlin, au métro de New York et aux murales à Montréal de Zek, les graffiteurs expriment un art hip-hop urbain et rebelle qu’il importe d’apprécier.

* Voir le SINO au 2817, rue Ontario Est. (514) 303-5355.

CAFÉ-GRAFFITI
 
4237 rue Sainte-Catherine Est
Montréal
Tél. : 514 256-4467

ALAIN CLAVET
Cet article est classé sous :Art rebelle Café-Graffiti Graffitis Artiste Alain Clavet
Les idéaux peuvent inspirer l'énergie potentielle énorme des gens, l'idéal est comme une lumière de navigation de longue vie, replique montre sans le but idéal de la vie perdra les bons objectifs, idéaux et objectifs exigent leurs propres efforts exceptionnels pour réaliser le meilleur possible, le processus de désintéressé pour aller Poursuite, développement, rassembler suffisamment de courage pour créer, pratiquer, établir et améliorer la vision de la vie, des valeurs. Dans la société d'aujourd'hui, les idéaux continueront à former de nouvelles idées et de nouvelles directions avec le développement de la société et avec le progrès de la politique sociale, de l'économie, de la nouvelle culture et du nouvel environnement. Afin de refléter en temps opportun le produit idéal de différentes périodes.replique montre de luxe Le point fondamental ultime est que l'idéal nous demande de nous enrichir sérieusement et de nous encourager en temps opportun, peu importe à quel moment nous devrions jouer le rôle de direction dans la bonne direction!

jingboo - 2 février 2018
career plus edu services pvt ltd india's no.1 abroad mbbs consultancy,About Columbus Central University

madhurima - 5 juillet 2019
The best photoshoot location in hyderabad.
The Foto

garage

call now: +91 7569517408, 9000110541
web: www.thefotogarage.com

geetha - 15 juillet 2019
UV GULLAS COLLEGE OF MEDICINE is one of Top Medical College in Philippines in Cebu city. International students have the oppertunity to study medicine in phillipines at affordable cost and world class University. The college has successful alumni who have achieved well in the fields of law, business, politics, academe, medicine, sports and other endeavors. At University of the Visayas, we prepare students for a global competition.

Direct MBBS Admissions Open: 2020-21
Mobile No: +91 90329 55688
Apply Now: https://www.careerplus.org.in/philippines-medical-college/uv-gullas-college-of-medicine



UV Gullas college of medicine - 12 août 2020
Fence Education Consultancy Inc. is an overseas educational recruitment partner, a pioneer in the field of Philippines overseas medical education has brought medical education to the doorstep of every student. Studying Medicine in Philippines is not only affordable but equips you to become a Doctor with world class standard.

Keeping in mind the shortage of doctors due to seat availability in India, as experts in medical counseling for Philippines education, our professional counseling team ensures that you get absolute clarity in all aspects and have great study experience.


visit here : MBBS IN PHILIPPINES

MBBS in PHILIPPINES - 14 août 2020
https://fenceconsultancy.wordpress.com/ is an overseas educational recruitment partner, a pioneer in the field of Philippines overseas medical education has brought medical education to the doorstep of every student. Studying Medicine in Philippines is not only affordable but equips you to become a Doctor with world class standard.

Keeping in mind the shortage of doctors due to seat availability in India, as experts in medical counseling for Philippines education, our professional counseling team ensures that you get absolute clarity in all aspects and have great study experience.


visit here https://fenceconsultancy.blogspot.com/

asfasf - 17 août 2020
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok