Mardi, 29 mai 2012

LISE FRADET PRÉSENTE SON ŒUVRE

Lise Fradet prend l’initiative de présenter son œuvre artistique sur la Place publique du métro Square-Victoria, de mai à octobre 2012.

 
Son objectif est de promouvoir ses séries récentes de tondi (de format rond) et ses monographies (livre ou traité sur un sujet précis) Histoire de vie 2 et Histoire de vie 3. Sa recherche artistique, qui intègre l’histoire de vie à sa pratique, est novatrice. De même que son processus de création pictural structuré en 3 phases: de l’abstraction à la figuration. L’autoreprésentation de son œuvre authentique sur la place publique est une première pour l’artiste professionnelle et québécoise.

RECHERCHE ARTISTIQUE DEPUIS 1982

Depuis 1982, Lise Fradet est engagée dans une recherche picturale afin de révéler, sur la toile, des contenus inattendus qui se rapportent à sa vie. Cette quête de sens et l’analyse lui ont permis de découvrir une nouvelle forme d’expression artistique intégrant l’histoire de vie et jumelant l’art traditionnel et numérique.



2006 – De l’abstraction à la figuration
Lise Fradet élabore une 1ère série de 9 tableaux (50cm x 60cm) en interaction et reliés. Titre : Histoire de vie 1. Son processus de création pictural, de l’abstraction à la figuration, lui permet de réaliser cette série d’oeuvres figuratives à partir d’un seul tableau abstrait (prototype). Le prototype est construit à partir de photographies significatives de sa vie. Cette 1er expérience, découlant de sa pratique, est une découverte importante pour l’artiste et l’incite à poursuivre sa recherche artistique en créant deux autres séries significatives sur des tondi (tondo : mot italien signifie « rond » - pluriel : tondi – tableau circulaire fréquent dès la Renaissance).

2007 à 2010 – Histoire de vie 2 – Série composée de 17 tondi (91cm de diamètre)
Lise Fradet crée une 2ie série à partir d’un grand collage de photographies significatives : de sa famille sur plusieurs générations. Les photographies déchirées et collées à l’aveugle, sur une toile ronde, produisent une abstraction. Ce prototype sert de base pour de nombreuses observations. L’objectif de l’artiste est de découvrir, par l’observation, des sujets figuratifs dans la désorganisation apparente de l’abstraction. Pour élaborer cette série, Lise Fradet met en évidence ses sujets observés en masquant avec la peinture acrylique les fonds sur les toiles numérisées (de qualité musée) et montée sur des châssis de bois ronds.

L’abstraction de Lise Fradet rappelle la mosaïque. En corrélation, son père était poseur de céramique, mosaïque et tuiles de son vivant. Afin d’approfondir le sens des contenus de cette série significative, Lise Fradet rédige, en 2010, la monographie Histoire de vie 2 (ISBN 2011/77 pages). Dans cette étude des sujets figuratifs, les résonances picturales s’expriment par des mots sur la page dans des relations de complémentarité. La monographie sur l’Histoire de vie 2 est disponible sur son site Web.

2007 à 2012 – Histoire de vie 3 – Série composée de 16 tondi (91cm de diamètre)
Lise Fradet crée une 3ième série à partir d’un grand collage de photographies significatives : de sa production artistique et de son studio au fil des ans. Pour élaborer cette série authentique, l’artiste respecte le même processus de création que celui qu’elle a utilisé précédemment. Son processus de création est structuré en 3 phases : Abstraction, Observation et Figuration.
Comme dans la série précédente, Lise Fradet rédige, en 2012, la monographie Histoire de vie 3 (ISBN 2012/97 pages). Dans cette étude des sujets figuratifs, les résonances picturales s’expriment par des mots sur la page dans des relations de complémentarité. La monographie sur l’Histoire de vie 3 est aussi disponible sur son site Web.

2012 – Faire de sa vie une oeuvre artistique en collaboration avec Lise Fradet - Artiste
Afin de transmettre son savoir artistique Lise Fradet propose aux individus et aux entreprises de créer une oeuvre d’art exclusive à partir de leur histoire de vie. Avec le support et l’expérience de l’artiste, c’est possible. En plus de participer au développement d’une recherche artistique novatrice, l’individu ou l’entreprise est propriétaire de son oeuvre significative et sur mesure.
FORFAIT – Pour une évaluation en fonction d’un projet artistique unique, visitez le site Web de l'artiste.



QUI EST LISE FRADET?

Elle est engagée, depuis 1982, dans une recherche picturale qui concerne l’inconscient. En 1987, elle a terminé un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval de Québec, puis, en 1996, une maîtrise à l’Université de Provence en France. En 2004, elle a entrepris des études en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. En 2006, Lise Fradet a suivi le cours Histoire de vie, formation et intervention de la TÉLUQ, l’université à distance de l’UQÀM. Ses travaux sur ses récits de vie, la quête de sens et l’analyse, lui ont permis d’intégrer l’histoire de vie à sa démarche. Lise Fradet a participé à des expositions collectives, et plusieurs expositions individuelles au Québec et en France. Ses oeuvres ont fait l’objet de publications, récemment dans Vie des Arts, et de ventes notoires.

VIE DE L’ABSTRACTION À LA FIGURATION

Du 11 au 15 juin 2012, Lise Fradet expose 28 de ses tondi de 91cm (36 pouces de diamètre) à la ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial de Montréal.

Du 1er juillet au 31 août 2012, Lise Fradet expose également 28 de ses tondi de 91cm (36 pouce de diamètre) issus de ses deux séries Histoire de vie 2 et Histoire de vie 3 dans le hall (entrée principale) de la Tour de la bourse, Place Victoria, Montréal.

Lise Fradet au cœur du Quartier international des affaires de Montréal – Été 2012

Exposition à la ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial.
Source : LaMetropole.com

LISE FRADET
Cet article est classé sous :Lise Fradet Artiste Oeuvre Exposition
En fait, il y a beaucoup de gens sur la route du succès. Cependant, il n'y a pas beaucoup de gens qui peuvent y adhérer. Bien que les gens puissent en effet avoir beaucoup de gens, il n'y a pas qu'une seule voie vers le succès, mais aussi longtemps que nous pouvons insister sur le fait que différentes personnes peuvent choisir des chemins différents, Souvent pas dans le choix de la route, mais plutôt une fois avez choisi votre propre chemin, nous devons hésiter à continuer indéfiniment. replique montre Assurez-vous de croire que vous pouvez réussir et vous finirez par atteindre votre objectif. Même si vous échouez 99 fois et que votre dernier succès est réussi, vous devez faire confiance, peu importe à quel point la route est difficile.

jingboo - 2 février 2018
career plus edu services pvt ltd india's no.1 abroad mbbs consultancy,About Columbus Central University

madhurima - 5 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok