Mardi, 14 juin 2016

UN CHÂTEAU HORS DU COMMUN SUR LA MAIN!

AIME TA CANETTE. AIME TA PLANÈTE. Une spectaculaire tour d’observation 100% recyclée en construction rue Saint-Laurent.

 
Une spectaculaire tour d’observation 100% recyclée et d’une hauteur de huit mètres est en construction rue Saint-Laurent – coin Marianne – à Montréal. Objectif: proposer une vue imprenable sur le festival MURAL qui débutait hier, jusqu’au 19 juin prochain et surtout, mettre à profit le talent, l’audace et la vision de l’artiste américain de renommée internationale DJ Neff du collectif CANLOVE pour démontrer tout le potentiel économique, social et environnemental des contenants consignés.
  • Saviez-vous que plus de 460 millions de contenants consignés ne sont pas retournés chaque année?
  • Saviez-vous qu’en mettant bout à bout un an de canettes consignées non rapportées au Québec, on pourrait faire le tour de la terre.
  • Saviez-vous que ces précieuses canettes esseulées valent leur pesant d’or, soit 25 M$?
Heureusement, une partie d’entre elles se transformeront en château question d’enjoliver le célèbre boulevard Saint-Laurent et de ravir les visiteurs!

« À travers cette œuvre originale, nous souhaitons démontrer qu’en aimant sa canette, on aime sa planète! Sur le plan environnemental, la consigne est une avenue des plus payantes comme elle permet de recycler la matière à 100%. Elle constitue aussi une source de financement pour des projets communautaires de toute sorte. Clairement, en valorisant nos contenants consignés, on peut faire une différence et transformer sa communauté », d’indiquer Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.

#CONSIGNELOVE

Consignéco convie d’ailleurs la population à deviner combien de canettes auront été utilisées pour construire cette impressionnante tour de trois étages. Rien de plus simple: partager une photo originale en lien avec l’événement MURAL, l’installation de la tour ou la consigne en utilisant le mot-clic #consignelove et courrez la chance de remporter la valeur du château. Le même montant sera aussi offert aux Valoristes, une coopérative qui vient en aide aux personnes en situation de pauvreté en gérant un site de dépôt temporaire de contenants consignés.


Photo: Le Soleil

« Plus de 100 000 contenants consignés ont été récupérés grâce au travail remarquable des Valoristes. C’est sans compter les centaines de personnes en situation de pauvreté qui en bénéficient. Au-delà de la construction d’une tour magistrale, Consignéco souhaite ainsi saluer et encourager la Coopérative des Valoristes, ajouter du piquant à l’événement et donner de l’élan à un mouvement de solidarité », de conclure la porte-parole.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO

Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d’inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d’une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l’industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l’Association des microbrasseries du Québec. Véritables pionniers de la consigne, les brasseurs sont fiers d’être à l’origine de ce système établi depuis plus de 200 ans.

Pour en apprendre davantage sur la valeur de la consigne ou joindre le mouvement de la consigne sociale, visitez le consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur: rapportez-les!
Cet article est classé sous :Consignéco Consigne Recyclage Saint-Laurent
ok