Lundi, 18 janvier 2016

COMBATTRE LE BLUES DU LUNDI BLEU…

Comment combattre le blues du lundi bleu: un sondage révèle qu’une sortie au cinéma peut être une bonne thérapie. En ce jour le plus déprimant de l’année, Cineplex égaye les Canadiens grâce à des offres spéciales de récompenses de points SCÈNE.

 
Cineplex Divertissement (« Cineplex ») a annoncé récemment qu’il s’était donné pour mission d’éliminer le blues du "lundi bleu". Cette journée, qui tombe le 3e lundi du mois de janvier, est de plus en plus reconnue dans le monde entier comme la plus déprimante de l’année. Puisque certains experts laissent entendre que voir des films régulièrement est bon pour la santé mentale, le plus grand exploitant de salles de cinéma au Canada a publié les résultats d’un récent sondage* national interrogeant les Canadiens sur leurs projets pour le 18 janvier 2016.

Étrangement, seulement 9% des Canadiens prévoient quelque chose pour se faire plaisir le lundi bleu et, lorsque les Canadiens se sentent déprimés, plus des trois quarts (78%) d’entre eux veulent voir un film qui les fait rire. Le film le plus réjouissant du pays est la comédie de 1993, Madame Doubtfire, mettant en vedette Robin Williams (14%)**, suivi de Pretty Woman (11%) et de À l’ombre de Shawshank (10%).



« Le mois dernier, nous avons lancé une nouvelle plateforme de marque intégrée qui dit aux Canadiens "Voyez plus grand" en les invitant à redécouvrir l’importance des divertissements dans leur vie. Il n’y a pas meilleure journée que le lundi bleu pour redécouvrir ce plaisir », affirme Daniel Seguin, vice-président, exploitation, est du Canada et directeur général, Québec, Cineplex Divertissement. « Nous méritons tous de souffler un peu de temps en temps et une sortie au cinéma peut représenter pour les Canadiens une petite évasion qui les aidera à passer cette journée réputée la plus déprimante de l’année ».

Le sondage a aussi révélé que pour de nombreux Canadiens, aller au cinéma est comme une thérapie. En fait, presque la moitié d’entre eux disent qu’après avoir vu un film, ils se sentent plus reposés (45%) et plus d’un tiers reconnaissent qu’ils se sentent « moins stressés — comme s’ils avaient pris des petites vacances » (39%). Le Dr Norman Holland, universitaire renommé et auteur spécialisé dans l’approche psychologique de l’art, estime que ces sentiments de repos et de détente peuvent s’expliquer scientifiquement puisqu’une sortie au cinéma a le même effet sur le cerveau que des vacances.

« Lorsque nous regardons un film, nous savons que nous ne pouvons pas intervenir dans ce qui se passe à l’écran et notre cerveau peut ainsi récupérer », explique Holland. « Nous bloquons les processus nerveux qui nous disent que nous devrions réagir à ce que nous voyons. Le cortex préfrontal n’essaie pas d’évaluer la réalité de ce que nous voyons, pas plus qu’il ne déclenche d’impulsion motrice. C’est pourquoi lorsque nous sommes assis dans une salle de cinéma nous ne bondissons pas de nos sièges pour sauver l’héroïne sur le point d’être enlevée par le gros méchant. »

AUTRES RÉSULTATS DU SONDAGE
  • Les post-boomers sont deux fois plus susceptibles que les baby-boomers de faire quelque chose pour leur propre plaisir le lundi bleu (14 pour cent contre sept pour cent);
  • Deux des provinces des Prairies, soit le Manitoba et la Saskatchewan, aiment vraiment Pretty Woman — 17% ont choisi le film qui a lancé la carrière de Julia Roberts comme étant le plus réjouissant, comparativement à Madame. Doubtfire, le préféré à l’échelle nationale;

  • Le film le plus « réjouissant » pour les femmes est Madame Doubtfire (16%), et le meilleur film pour les hommes est À l’ombre de Shawshank (15%);
  • Fait intéressant : 35% des Canadiens des provinces de l’Atlantique se sentent plus « heureux » après avoir vu un film. Ce pourcentage dépasse la moyenne nationale qui est de 27%;
  • Les Québécois sont les plus susceptibles de faire quelque chose pour leur propre plaisir le lundi bleu, par rapport à la moyenne nationale (12% contre 9%);
  • Si l’on compare avec le reste du pays, les Ontariens sont plus susceptibles de voir un film d’horreur lorsqu’ils se sentent déprimés.
Pour égayer les Canadiens et les encourager à prendre le temps de faire ce qu’ils aiment, en ce jour le plus déprimant de l’année, Cineplex a créé une offre spéciale de récompense pour les membres SCÈNE pendant le "lundi bleu" (18 janvier 2016). Les membres SCÈNE peuvent s’offrir un film dans tous les cinémas Cineplex, pour n’importe quelle expérience en échangeant seulement 500 points SCÈNE. Cette offre est valable pour toutes les admissions à prix régulier ainsi qu’à une représentation à valeur ajoutée, y compris UltraAVX, 3D, IMAX et sièges D-BOX ainsi que nos cinémas VIP, qui nécessitent habituellement 1000-2000 points SCÈNE. Les billets peuvent être achetés et échangés seulement le "lundi bleu", soit le 18 janvier. Cette offre d’échange est disponible en cinéma ou en ligne à Cineplex.com en sélectionnant « offre d’échange de 500 points lundi bleu ».

Les Canadiens sont aussi invités à participer à la stratégie « Voyez plus grand » en assistant à la projection du nouveau court métrage d’animation de Cineplex, Lily et le Bonhomme de neige. Le film est actuellement présenté aux invités dans le cadre de l’avant programme dans nos cinémas de tout le Canada, ainsi qu’en ligne où il a déjà été visionné presque 22 millions de fois.



À PROPOS DE CINEPLEX INC.

Cineplex inc. [« Cineplex »] est l’une des plus importantes entreprises de divertissement au Canada et exploite l’un des réseaux de cinéma les plus modernes et les plus numérisés au monde. Marque canadienne hors pair, Cineplex mène de nombreuses activités dans divers secteurs, notamment, dans les domaines de l’exploitation de salles de cinéma, des services alimentaires, des jeux, de la programmation complémentaire (les Événements Premières loges) et de la vente de contenu de divertissement à domicile à partir de Boutique.Cineplex.com et d’applications intégrées à différents dispositifs électroniques ainsi qu’au sein de Cineplex Média, de Cineplex Solutions numériques et de Cineplex Réseaux numériques. Cineplex est également partenaire en coentreprise de SCÈNE, le plus important programme de récompenses axé sur le divertissement au Canada.

Cineplex, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada, exploite 162 cinémas totalisant 1 655 écrans à l’échelle du pays, et accueille environ 74 millions d’invités annuellement dans les cinémas des marques reconnues suivantes: Cineplex Odeon, StarCité, Galaxy, Colossus, Colisée, Cinémas Cineplex, Cinémas Cineplex VIP, Famous Players, Cinema City et les cinémas Banque Scotia. Cineplex possède et exploite également les marques UltraAVX, Poptopia et Restoplex. Les actions de Cineplex sont négociées à la Bourse de Toronto [TSX] sous le symbole « CGX ». De plus amples détails sont disponibles au cineplex.com.
______________________________________________________________________________

* Un sondage en ligne a été effectué du 16 au 17 décembre 2015 auprès de 1 505 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid.
** Un sondage en ligne indépendant a été effectué du 29 au 30 décembre 2015 auprès de 1 505 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid.

Pour chaque sondage, la marge d’erreur qui évalue la variabilité de l’échantillonnage est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les données du dernier recensement relativement à l’éducation, l’âge, le genre et la région, afin de s’assurer que les échantillons sont représentatifs de la population canadienne adulte.

CINEPLEX
Cet article est classé sous :Lundi bleu Blues Cineplex Madame Doubtfire Pretty Woman
ok