Samedi, 7 juillet 2012

FILMS CANADIENS : LES VENTES EXPLOSENT

Le film Omertà attendu au Québec pour le 11 juillet 2012.

Même si les films québécois sortis en salles au cours des six premiers mois de 2012 sont loin d'avoir cartonné aux guichets, la directrice générale de Téléfilm Canada estime qu'un succès comparable à celui de 2011 n'est pas à écarter.

 

Chiffres à l'appui, Téléfilm Canada a dévoilé mercredi que l'industrie cinématographique canadienne avait rayonné autant au pays qu'à l'étranger en 2011. Les films québécois ne sont pas étrangers à ces succès au box-office national puisque quatre des six longs métrages les plus lucratifs sont signés par des réalisateurs du Québec. Or, jusqu'à présent, les résultats sont carrément catastrophiques aux guichets pour le cinéma québécois, estime Cinéac, qui se spécialise en compilation du box-office des cinémas à travers la province.

Depuis que la firme compile sa base de données de manière systématique, le cinéma québécois connaît en 2001 son plus lent départ, a signalé la porte-parole Pascale Dubé. Tout en étant consciente de la baisse enregistrée aux guichets du Québec depuis janvier, la directrice générale de Téléfilm Canada, Carolle Brabant, estime que les autres plateformes pourraient compenser. "Je pense qu'il y a un mouvement des spectateurs. Maintenant, ils ne veulent pas juste aller voir leur film juste sur les grands écrans", a-t-elle exposé mercredi en entrevue téléphonique.

En 2011, Téléfilm Canada a mis en place l'"Indice de réussite", qui mesure le succès commercial, culturel et industriel des films jouissant d'une subvention de l'organisme fédéral. Cet indice prend notamment en compte un volet "culturel", où sont recensés les prix remportés par les longs métrages canadiens sur les scènes nationale et internationale.

 

 

Cet article est classé sous :Cinéma Vente Box-Office Téléfilm Canada
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok