Vendredi, 21 février 2014

LE COQ DE ST-VICTOR DÈS AUJOURD’HUI!

Équinoxe Films et Les Productions 10e Ave sont heureuses d’annoncer que le long métrage d’animation Le Coq de St-Victor de Pierre Greco prendra l’affiche au Québec juste à temps pour la relâche scolaire ce vendredi 21 février.

 

Le film est réalisé par Pierre Greco. Ce sont les actrices et acteurs Benoît Brière (narrateur), Gaston Lepage (Le Coq et Dr. Milot), Guy Jodoin (le Maire), Luc Guérin (Bertrand), Alexis Martin (Gustave), Anne Dorval (Florence), Guy Nadon (Thomassin), Martin Drainville (Antonio), Noémie Yelle (Mlle Anne), Mariloup Wolfe (Marcelline), Jeff Boudreault (Xavier), Paul Ahmarani (Léon Francoeur) et qui apportent leur concours au film en prêtant leur voix aux personnages.

SYNOPSIS

Dans le village de St-Victor, on n’a pas besoin de réveille-matin car le maire possède un coq. Son coq qui, depuis plusieurs années, réveille tout le village à 4 heures du matin chaque jour. Le maire, fier de son bel animal, est persuadé que la prospérité de St-Victor est directement liée à la discipline qu’impose au village son valeureux coq.



Cependant, après 7 ans sans grasse matinée, tout le monde n’est pas de cet avis et le coq sent la discorde à son sujet s’installer. Malheureux, celui-ci se dérègle : il se met à chanter à toute heure du jour et de la nuit. Certains villageois voient dans cette dysfonction, le moment opportun d’en faire un coq au vin. Alors que les habitants réclament le vote sur le sort du coq, le rusé maire du village voisin propose d’échanger son âne en retour de l’oiseau chanteur. Désirant un choix démocratique, les villageois imposent au maire de St-Victor le départ du coq. L’homme accepte à contrecœur et c’est à ce moment que tout l’équilibre du village prospère bascule.

La boulangère ne boulange plus, l’enseignante n’enseigne plus, le livreur ne livre plus… Bref, rien ne va plus sous le prétexte du sommeil et des congés à récupérer. Le maire de St-Victor ne reconnaît plus son village. Il décide donc de le quitter, tristement, secrètement. Réalisant l’influence positive que le coq avait sur leur vie, les villageois décident de ramener l’ordre au village et de kidnapper l’oiseau. Mais est-ce que ses nouveaux propriétaires pourraient  déjouer leur plan? Est-ce que St-Victor retrouvera son coq, son maire, sa prospérité légendaire? Le Coq de St-Victor, une magnifique histoire bucolique, une comédie paysanne typique et une ode à l’équilibre!



Le Coq de St-Victor est une adaptation du Coq de San Vito, livre de Johanne de Mercier publié aux Éditions chez Dominique et compagnie et est produit par Nancy Florence Savard pour Productions 10e avec (La légende de Sarila). La direction artistique est assurée par Christian Daigle, la conception sonore est assumée par Jérôme Boiteau et la musique originale est composée par Olivier Auriol. Le studio d’animation est FrimaFX.

Rappelons que le chant du Coq de St-Victor peut être téléchargé gratuitement pour servir de réveille-matin. L’application L’alarme du Coq de St-Victor est disponible sur App Store et Google play pour téléphones mobiles et tablettes (iOS et Android). Chaque matin, au lieu d’une sonnerie banale ou d’un air de musique tonitruant, tous ceux ou toutes celles qui l’auront téléchargée se réveilleront comme les villageois de St-Victor !

Équinoxe Films distribue le film au Canada.

LE COQ DE ST-VICTOR
ok