Lundi, 12 janvier 2015

LES GOLDEN GLOBES APPUIENT CHARLIE

Hier soir avait lieu la 72e édition des Golden Globes, la plus prestigieuse cérémonie après les Oscars, qui récompense le cinéma et la télévision américaine.

 

Les prix sont jugés par la Hollywood Foreign Press. Cette année, Birdman, le film ayant le plus de nominations (7), et Boyhood, nommé dans cinq catégoriques, ont tous deux raflé les honneurs à trois reprises, tandis que les séries télévisées Transparent et The Affair ont remporté chacune deux prix. Le film Imitation Game a, quant à lui, été boudé malgré ses cinq nominations.



De nombreuses célébrités ont aussi annoncé leur soutien à la tragédie qui a secoué la France cette semaine.  Le président de la Hollywood Foreign Press a mérité une ovation, après son discours sur le soutien de la liberté d’expression.  Jared Leto a prononcé quelques mots en français: «On vous aime, Je suis Charlie» juste avant d’annoncer les nommés pour la catégorie de meilleure actrice dans un rôle de soutien au cinéma. 



Finalement, Georges Clooney, qui s’est vu recevoir le Golden Globes d’honneur (DeMille Award) pour sa riche carrière cinématographique, a fait une mention dans son discours de remerciements sur les défilés en France qui ont lieu pour la liberté d’expression. 



LA DERNIÈRE DU DUO FÉMININ HILARANT


Le gala était encore animé par les savoureuses Tina Fey et Amy Poehler. Il s’agissait ainsi de leur dernière année, après y avoir été à la barre pendant trois ans. Leur monologue d’ouverture était très attendu et grandement réussi. Elles ont fait rire la foule sans trop aller dans la controverse, mis à part leur petit clin d’œil à Bill Cosby. «Elles vont nous manquer l’an prochain», a d’ailleurs déclaré Meryl Streep.



ET LES GAGNANTS SONT...



Boyhood, grand vainqueur de la soirée, a remporté trois des plus grands prix, soit le meilleur film dramatique, la meilleure actrice dans un second rôle (Patricia Arquette) et le meilleur réalisateur (Richard Linklater). 

Ce film mérite tous les honneurs qu’il soit, car il a un petit quelque chose de bien particulier et qui est du jamais vu. Il a été tourné sur une période de 12 ans. Oui, vous avez bien compris, 12 ans!!!  Le réalisateur a gardé les mêmes acteurs durant tout ce temps. Chaque année, toute l’équipe se retrouvait pour filmer quelques scènes. C’est un film que vous devez absolument voir, tout simplement pour la beauté de voir les acteurs grandir à l’écran, d’où son titre (Jeunesse en français). C’est unique et voilà pourquoi ils ont récolté ces prix et ils n’ont pas fini d’en gagner, car les Oscars arrivent bientôt…



Autre excellent film qui est aussi reparti avec trois Golden Globes, Birdman. Celui-ci a été récompensé pour le travail de son réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu (21 grams, Babel), pour le meilleur scénario, signé aussi par Inarritu, et pour le meilleur acteur dans un rôle principal, Michael Keaton. Ce dernier y signe une de ses meilleures, sinon SA meilleure performance. Il risque aussi de remporter l’Oscar dans cette même catégorie. Le film est tout à fait judicieux, tant pour le jeu des acteurs que pour la réalisation. Alejandro Gonzalez Inarritu a été ingénieux en usant de longs plans séquences pour permettre au spectateur d’être au cœur de l’action et de bien ressentir tout ce qui se passe autour de lui.

Le film raconte l’histoire d’un acteur déchu qui tente de relancer sa carrière, après avoir eu un grand succès comme superhéros au cinéma. Un petit quelque chose qui colle parfaitement à la peau de Keaton. On se rappelle tous de son rôle de Batman dans le film de Tim Burton dans les années 80. Puis après, l’acteur s’est fait rare au cinéma. Bref, c’est peut-être Birdman qui va lui permettre de relancer sa carrière.



Ensuite, un fait particulièrement étrange est que Julianne Moore a été récompensée pour son rôle dramatique dans le film Still Alice, au lieu de celui dans la comédie Maps to the Stars, où elle est complètement à son meilleur et qu’on la disait favorite pour l’emporter. Dans la catégorie comédie, c’est Amy Adams qui a reçu le prix pour son rôle dans Big Eyes. 



Du côté des hommes, dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle principal, Eddie Redmayne s’est mérité le Golden Globes pour son rôle de Stephen Hawking dans The Theory of Everything.  Ce film a aussi remporté le prix de la meilleure musique.  Si vous ne l’avez pas vu, ajoutez-le à votre liste lors de votre prochaine sortie au cinéma.



Ce film vaut fièrement la chandelle, ne serait-ce pour la performance d’Eddie Redmayne, qui est entièrement submergé dans son personnage.  En résumé, c’est l’histoire vraie du physicien Hawking, un des plus grands génies au monde. Alors qu’il reçoit le diagnostique de la sclérose latérale amyotrophique (la fameuse maladie derrière le Ice Bucket Challenge), il décide de s’investir à fond dans la théorie du temps, soutenu par sa femme Jane Hawking, jouée par Felicity Jones, qui était aussi en nomination pour meilleure actrice dans un rôle de soutien.

 

Du côté de la télévision, la série Transparent, racontant le désir d’un homme voulant changer de sexe, a remporté les prix de meilleure série comique et de meilleur acteur dans un rôle principal (Jeffrey Tambor). Dans les discours de remerciements, on a félicité le courage des transgenres et salué leur communauté.  Ensuite, l’émission The Affair a reçu les récompenses de meilleure série dramatique et de meilleure actrice dans un rôle principal (Ruth Wilson). 



En terminant, je vous laisse mon coup de cœur qui a volé la vedette à tous, de par sa robe complètement magnifique, nulle autre que Jennifer Lopez.



Je vous mets au défi de ne pas rester bouche-bée face à son élégance qui se résume en un seul mot: WOW!!! Dur à croire qu’elle a 45 ans…
 
Pour les autres gagnants de la soirée, voici le lien que vous pouvez visiter:

GOLDEN GLOBE
Cet article est classé sous :Kim Bernard Golden Globes
ok