Dimanche, 14 mars 2010

PAUL GREENGRASS ET MATT DAMON S'ATTAQUENT À L'IRAK

Les américains bombardent Bagdad en 2003. Rapidement, l’Irak tombe et les vainqueurs s’installent dans la ville. Une unité de l’armée américaine, dont fait partie Roy Miller (Matt Damon), s’intéresse aux armes de destruction massive (ADM), raison de l’invasion du pays.

 
Mais l’unité de cet officier a beau fouiller diverses caches, elle ne trouve rien. Le militaire se met donc à questionner la véracité des renseignements obtenus par les États-Unis. Son enquête discrète le mène à s’interroger sur l’existence même d’un certain Magellan, source citée et utilisée par le gouvernement américain. Or, rapidement, Roy Miller s’apercevra que la question des ADM n’est pas la plus importante, et que différents groupes d’intérêt au sein même du gouvernement américain s’affrontent et cherchent à tirer partie de la situation.

En présentant La zone verte aux médias, Paul Greengrass s’est défendu d’avoir voulu faire un film sur la guerre en Irak, préférant jouer sur l’aspect de thriller de sa nouvelle production. C’est que le tandem Greengrass-Damon a déjà fait ses preuves au box-office avec les deux derniers films de la franchise des Jason Bourne. Souhaitant surfer sur cette vague commerciale, les deux hommes ont, durant la promotion du film, insisté sur les éléments de suspense et de film d’action de La zone verte, délaissant l’intrigue politique. Et c’est une erreur d’importance, dans la mesure où le scénario du film repose essentiellement sur la seule question des ADM en Irak, les 115 minutes du long métrage nous entraînent à la suite de Roy Miller et des découvertes qu’il fera en souhaitant servir au mieux son pays.

Le suspense est essentiellement artificiel, créé de toutes pièces par Paul Greengras,s en utilisant des procédés cinématographiques maintes fois employés. Caméra à l’épaule et musique suivant des soldats courant dans tous les sens ne nous font pas oublier qu’on connaît déjà les grandes lignes de la fin du long métrage : non, il n’y a pas d’armes de destruction massive en Irak. Oui, le soldat en question finira par voir qu’il ne s’agit que d’un prétexte. Par contre, le fait de voir les luttes de pouvoir entre l’armée américaine et la CIA n’est pas dénué d’intérêt. Il est dommage, en revanche, que les producteurs et le réalisateur aient senti le besoin de camoufler le tout - sans doute pour mieux faire passer la pilule auprès d’un public américain frileux à l’idée d’effectuer un mea culpa sur la question irakienne - sous une apparence de film d’action.

Il y a, malgré tout, de bons éléments à cette zone verte, qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le Body of Lies de Ridley Scott, avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe. Au chapitre de la distribution du film, Matt Damon porte la production sur ses épaules, aidé efficacement par Greg Kinnear, Brendan Gleeson et Amy Ryan, bien que leurs rôles ne soient que très secondaires. Quant au scénario et aux dialogues, ils ne sont pas mauvais - on y trouve quelques répliques cinglantes anti-américaines - mais ne passeront pas à l’histoire. Si l’on se sort pas franchement déçu de la projection de La zone verte, on n’en sort pas enthousiaste, loin s’en faut. Et on se prend à espérer qu’un cinéaste (Oliver Stone était brillamment parvenu à montrer les intérêts économiques du gouvernement américain dans son W.) trouve, un jour, la manière adéquate de s’intéresser à ce pan de l’histoire mondiale.

Source : Canoë

Cet article est classé sous :La zone verte Film d`action Matt Damon Paul Greengrass
What is the best way to download YouTube videos ?

Vidiget youtube downloader is the free and fastest online tool to download youtube video. With this youtube video downloader, you can easily download and save youtube videos and audios in mp4 or mp3 format.

online youtube downloader

alex - 5 octobre 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok