Samedi, 27 mars 2010

ROMAN POLANSKI EN PLEINE FORME

« L’écrivain fantôme », réalisé par Roman Polanski, met en vedette Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Olivia Williams et Kim Cattrall. Le long métrage prend l’affiche au Québec le 19 mars.

 
Ewan McGregor est un « nègre », un écrivain fantôme, qui est embauché pour rédiger les mémoires d’Adam Lang (Pierce Brosnan), ancien premier ministre britannique. Pour faire son travail, il rejoint le politicien et son entourage (dont son épouse, Ruth, jouée par Olivia Williams et sa secrétaire, Amelia Bly, incarnée par Kim Cattrall) à Martha’s Vineyard, île balayée par le vent et la pluie. Or, il y a un hic : le prédécesseur du nègre a été retrouvé mort, noyé, et personne ne croit vraiment au suicide.

Mais un salaire de 10 M$ convainc le biographe d’étouffer ses questionnements, jusqu’à ce que l’affaire se corse et qu’il n’ait pas le choix de plonger dans une enquête sur les agissements passés d’Adam Lang, accusé de crimes contre l’humanité.

Comme Clint Eastwood, Roman Polanski est un réalisateur aguerri, qui n’a plus à démontrer son talent. L’écrivain fantôme est donc un thriller politique bien ficelé qui n’a besoin d’aucun artifice moderne pour séduire. Pas d’effets spéciaux à grand déploiement, pas de scènes d’action, mais un scénario serré - coécrit par Polanski lui-même et Robert Harris, auteur du roman dont est tiré le film - et cohérent. Dans cette ambiance volontairement froide et où tout est anguleux - des décors aux costumes, en passant par la coiffure de Kim Cattrall - on retrouve des thèmes chers au réalisateur, aujourd’hui assigné à résidence en Suisse et qui a terminé le montage de L’écrivain fantôme alors qu’il était incarcéré : l’exil involontaire et le goût des médias pour le scandale.

Même si personne n’est ce qu’il semble être dans ce long métrage qui ressemble à une toile d’araignée savamment tissée, le cinéaste ne livre pas un film torturé, dans la veine de Lunes de fiel ou de La neuvième porte. L’écrivain fantôme est un digne héritier de La jeune fille et la mort, c’est un savant huis-clos où les personnages se dévoilent un à un, sans qu’on sache exactement où se situe la vérité. Et Roman Polanski prouve ici qu’il est encore possible de livrer une œuvre pour le simple plaisir de raconter une histoire, sans recourir à d’inutiles ficelles pour accrocher le spectateur.

Notre note : 4/5

Source : Canoë

 

What is the best way to download YouTube videos ?

Vidiget youtube downloader is the free and fastest online tool to download youtube video. With this youtube video downloader, you can easily download and save youtube videos and audios in mp4 or mp3 format.

online youtube downloader

alex - 5 octobre 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok