Mercredi, 11 mai 2011

SUR LES PAS DE JEANNE MANCE...

Photos : Annabel Loyola

Une femme d'aujourd'hui filme une femme du passé et réactualise l'histoire au Cinéma Parallèle (eXcentris) le jeudi 26 mai à 21 h, en présence de la cinéaste Annabel Loyola

 

Une présentation spéciale du film documentaire La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, d'Annabel Loyola, aura lieu le jeudi 26 mai à 21 h au Cinéma Parallèle (3536, boulevard St-Laurent) en présence de la cinéaste. Après une avant-première à Pointe-à-Callière lors du 368e anniversaire de Montréal et un lancement couronné de succès en France en 2010, le film d'Annabel Loyola était annonciateur d'une renaissance de l'œuvre accomplie et méconnue de Jeanne Mance.

La sortie montréalaise du film, organisée cette année en collaboration avec la Ville de Montréal à l'occasion de la Journée internationale des femmes, a initié un retour d'intérêt notable pour notre histoire : le maire Gérald Tremblay a annoncé le lancement d'une démarche visant à reconnaître officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal aux côtés de Maisonneuve, thèse du film produit et réalisé pendant quatre ans de façon entièrement indépendante.

Il a déclaré "son intention de corriger l'erreur historique qui aurait injustement privé la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de ce titre dans les livres d'histoire", a précisé Jeanne Corriveau dans Le Devoir le 8 mars 2011. Aux lendemains du 369e anniversaire de la fondation de Montréal célébré cette année le dimanche 22 mai, le moment est choisi de souligner le rôle majeur de Jeanne Mance dans la fondation de Montréal en présentant le film d'Annabel Loyola au public.

Annabel Loyola est née à Langres en Champagne, comme Jeanne Mance. Langres-Paris-Montréal, tel est leur itinéraire commun qui a inspiré à la cinéaste ce film-miroir au traitement contemporain de l'histoire. À quelques siècles d'intervalle, la cinéaste-narratrice retourne à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse à partir vers l'inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville au XVIIe siècle.

La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance est le premier film consacré à Jeanne Mance qui a valu à sa réalisatrice l'attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal le 21 octobre 2010.

La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, Québec. 2010. Réalisé par Annabel Loyola. Betacam SP. 59 min. Version originale française. Avec la participation de l’historien Jacques Lacoursière.

LA FOLLE ENTREPRISE...

FACEBOOK

BANDE-ANNONCE

CINÉMA PARALLÈLE
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok