Vendredi, 1 octobre 2010

UN FILM BIEN DE SON TEMPS

Existe-t-il sujet plus actuel que les réseaux sociaux? David Fincher (Fight Club, L’Étrange Histoire de Benjamin Button) a flairé la bonne occasion et nous arrive avec Le réseau social.

 

Tiré du livre de Ben Mezrich, The Accidental Billionaires, le film explore la naissance de Facebook et de son créateur, Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg). À l’automne 2003, ce génie de la programmation informatique et étudiant à Harvard développe une nouvelle idée. Six ans et 500 millions d'amis plus tard, il devient le plus jeune milliardaire de l'histoire. Mais un tel succès amène son lot de conséquences : ennemis, amitié brisée et même poursuite judiciaire. En effet, l’histoire est habilement racontée en petites brides, à travers l’interrogatoire de Mark, qui est poursuivi par son meilleur ami pour 600 M$ et trois étudiants de Harvard.

Le réseau social permet de découvrir les raisons derrière certains outils de Facebook (mur, statut). Jesse Eisenberg y est excellent et le film nous tient en contradiction constante par rapport à son personnage (amour/haine). Justin Timberlake est agréablement surprenant dans le rôle de Sean Parker (fondateur de Napster). Enfin, bien que le film soit prévisible dans son ensemble, Fincher nous fait réfléchir à ce que sont devenues nos vies : ces petites communautés virtuelles dans lesquelles nous nous regardons vivre mutuellement.

Bref, un film bien de son temps! 3/5

THE SOCIAL NETWORK

MARK ZUCKERBERG

FACEBOOK

 

Cet article est classé sous :Réseau social Facebook David Fincher Cynthia Lemieux
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok