Lundi, 27 février 2017

UN ÉNORME CAFOUILLAGE AUX OSCARS...

C’est après un incroyable quiproquo que Moonlight a finalement été sacré meilleur film à la cérémonie des Oscars, dimanche soir au Dolby Theatre de Los Angeles.

 
Chargés de présenter la catégorie du meilleur film, les acteurs Warren Beatty et Faye Dunaway ont annoncé La La Land comme gagnant. Alors que l’équipe du film avait déjà prononcé une bonne partie de son discours de remerciement, plusieurs personnes ont annoncé sur scène qu’une erreur venait d’être commise : le vainqueur était en réalité Moonlight, de Barry Jenkins.
Confusion sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles. L’animateur Jimmy Kimmel et le présentateur Warren Beatty tentent d’expliquer l’erreur commise.

CONFUSION ET CAFOUILLAGE AUX OSCAR

Confusion sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles. L’animateur Jimmy Kimmel et le présentateur Warren Beatty tentent d’expliquer l’erreur commise. Photo : Getty Images/Kevin Winter


Warren Beatty et Mahershala Ali.

Selon Warren Beatty, le problème aurait été causé par une enveloppe donnée par erreur aux deux présentateurs. Moonlight a ainsi remporté un total trois Oscars (meilleur film, meilleur acteur de soutien et meilleur scénario adapté).



UNE BONNE SOIRÉE MALGRÉ TOUT POUR LA LA LAND

L’équipe de La La Land pourra toujours se consoler avec les six Oscars glanés dimanche soir, dont celui du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle, le plus jeune cinéaste à remporter cette catégorie. La La Land brille également grâce à Emma Stone, qui a décroché l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de jeune comédienne enchaînant les échecs professionnels, qui tombe amoureuse d’un musicien de jazz à la dérive (Ryan Gosling).


Ryan Gosling, Emma Stone et Damien Chazelle : la dream team de "La La Land".


Emma Stone et Casey Affleck Meilleur acteurs.

Le Canadien a pour sa part dû laisser l’Oscar du meilleur acteur à Casey Affleck
(Manchester by the Sea).

« SALUT MONTRÉAL » UN OSCAR QUÉBÉCOIS POUR ARRIVAL


Denis Villeneuve et l’équipe d’Arrival peuvent se réjouir puisque Sylvain Bellemare a remporté l’Oscar du meilleur montage de son.

Le gagnant n’a pas oublié le Québec dans ses remerciements avec un petit mot pour la métropole (« Salut Montréal! »), avant de s’adresser à Denis Villeneuve: « Je t’aime tellement, tu nous apportes à tous de l’amour et tout ce dont nous avons besoin, c’est d’amour ». En revanche, Arrival n’a pas décroché les statuettes dans les sept autres catégories où le film était nommé.
Diversité

Après des Oscars 2016 critiqués pour leur manque de diversité, les choix des votants se sont révélés radicalement différents cette année.


L’acteur du film « Moonlight » Mahershala Ali Photo : AP/Chris Pizzello

Mahershala Ali a remporté le premier prix de la soirée dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film Moonlight dimanche à l’occasion de la 89e cérémonie des prix du cinéma américain. Le film de Barry Jenkins a également remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté pour cette histoire d’un jeune Noir victime d’homophobie et délaissé par une mère droguée à Miami.



De son côté, Viola Davis a remporté l’Oscar de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de femme au foyer affrontant son mari dans Fences, film sur l’amertume d’un Afro-Américain (Denzel Washington) devenu éboueur après avoir raté une carrière de joueur de baseball, selon lui à cause du racisme ambiant aux États-Unis.

« Je suis devenue une artiste, et Dieu merci je l’ai fait, parce que nous sommes la seule profession qui célèbre ce que ça signifie de vivre une vie », a déclaré Viola Davis dans un vibrant discours de remerciement.

DÉCRET SUR L’IMMIGRATION DE DONALD TRUMP


Le vendeur a été sacré meilleur film en langue étrangère. Son réalisateur, l’Iranien Asghar Farhadi, avait choisi de ne pas se rendre à la cérémonie pour protester contre le décret sur l’immigration de Donald Trump. L’ingénieure irano-américaine et première femme touriste à aller dans l’espace Anousheh Ansari a lu le discours du cinéaste sur scène.


L’ingénieure irano-américaine Anousheh Ansari a lu le discours du réalisateur iranien Asghar Farhadi, gagnant de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.



Le chanteur Justin Timberlake a ouvert la cérémonie en interprétant Can’t Stop The Feeling. L’artiste a réussi à faire danser tous les nommés présents dans la salle, avant de céder la place au présentateur de la soirée, l’animateur Jimmy Kimmel.

Il s’agit d’une première pour lui. « Et probablement de la dernière », a-t-il plaisanté, après avoir souhaité la bienvenue aux spectateurs du monde entier. « 225 pays qui désormais nous détestent », a-t-il précisé, en faisant référence aux critiques contre Donald Trump.


L’animateur de la 89e cérémonie des Oscars, Jimmy Kimmel



Auparavant, comme le veut la tradition, le tapis rouge a permis d’admirer les robes et les costumes des stars.

Source: Radio-Canada
Cet article est classé sous :Oscar
ok