Samedi, 21 août 2010

UNE CHIMIE ÉTONNANTE

Retirez l’intrigue – qui se révélera soit mignonne, soit odieuse, selon les points de vue – et « L’échange » prend tout le sens d’une comédie romantique moderne.

 
Kassie (Jennifer Aniston) travaille dans le monde des communications. Wally, quant à lui, est analyste financier. Amusant et un peu timbré, ce dernier fait toujours rire Kassie aux éclats. Nul doute, ces deux-là devraient former un couple, mais hélas, ils ne sont que bons amis. Les deux personnages, dans une succession de chassés-croisés, se dirigent inévitablement vers un dénouement heureux… et somme toute prévisible. On y retrouve donc la copine un peu nouille de Kassie (Juliette Lewis), l’ami cynique de Wally (Jeff Goldblum), et bien sûr, le rival de service (Patrick Wilson), sur qui Kassie jettera son dévolu.

Comme vu dans la bande-annonce, Kassie en a assez des déceptions amoureuses, et décide de recourir à l’insémination artificielle afin d’avoir un enfant. Elle organise même une fête où ses amies feront connaissance avec le généreux donateur (Patrick Wilson). Wally, abominablement ivre, renverse accidentellement un contenant renfermant le précieux liquide. Hébété, il s’empresse alors de réparer les pots cassés en remplaçant lui-même la substance, avec l’aide d’une couverture de magazine à potins.

GRANDE COMPLICITÉ

Cependant, n’ayez nulle crainte : cette scène navrante vous est épargnée par le lubrifiant qu’on a enduit sur les lentilles de la caméra. Six ans plus tard, Kassie, qui s’était exilée au Minnesota, revient en ville avec un petit garçon hypersensible à la mine très sérieuse (Thomas Robinson). Éprise de Roland, le donateur usurpé, Kassie est toutefois surprise de la complicité qui se développe entre Sebastian, son rejeton au tempérament antisocial, et Wally. En effet, ces derniers se complètent admirablement bien à l’écran. Quelle chimie! On pardonne presque à Wally son geste impardonnable. Un tel jeu rachète tout, même le scénario du film.

Source : Canoë

ok