Mardi, 8 mars 2016

LE CHIC, LE CHÈQUE ET LE CHOC

Un roman qui parle d’amour, de trahison, de chagrin et d’amitié…

Les trois termes du titre sont mentionnés comme les trois C dans le livre. Le "chic" est l’expression utilisée pour désigner les hommes qui sont des camarades idéaux pour les soirées mondaines, alors que le "chèque" indique le compagnon au portefeuille bien garni, et que le "choc" fait référence à la bête de sexe, le partenaire parfait pour une bonne baise".

 
Dans ce roman, l’auteure nous fait partager les aléas de la vie de trois femmes; Justine, le personnage principal, ainsi que ses deux amies, Chloé et Sarah. Le contexte se situe dans un environnement glamour, sur fond d’art. Tout au long du récit, nous suivons leurs déboires. On y retrouve non seulement des histoires d’amour qui tournent au tragique, mais également les relations mère/fille pas toujours évidentes, ainsi que les liens d’amitié qui sont à l’occasion mis à rude épreuve.

Le roman est écrit sous forme d’anecdotes très courtes, sur un fond humoristique parfois mordant, avec à l’occasion des revirements rocambolesques. Plusieurs thèmes sont exploités tout au long de l’histoire; le hockey, les sites de rencontres, l’âge, les maîtresses, l’argent, la trahison, le coup de foudre, les voyages dans le sud, les aventures d’un soir, etc. Dans ce récit, certaines adoptent les comportements typiques des hommes, s’octroient les mêmes libertés…



Justine est une femme en pleine maîtrise de sa vie, du moins le croit-elle jusqu’à l’arrivée d’un peintre pour le moins fascinant; Zip. Toujours aux prises avec une mère qui n’a pour unique objectif que de la faire renouer avec une ancienne flamme qu’elle juge plus apte au mariage, Justine se démènera dans un enchevêtrement d’émotions. Pour couronner le tout, elle n’est pas la seule à avoir un intérêt pour le beau Zip. Chloé en pince également pour l’artiste. S’en suivront des répercussions dramatiques pour leur amitié.

Quant à Sarah, elle tente de manœuvrer entre les deux amies, tout en devant faire face à un événement catastrophique qui survient soudain dans son existence. De quoi mettre sa bonne volonté à rude épreuve.

L’amour avec un grand A existe-t-il vraiment? Est-ce bien ce que toute personne sensée désire vraiment? En définitive, un homme peut-il vraiment posséder les trois C?



VOICI UN EXTRAIT

Le chic, le chèque et le choc (tome 1): Ami, amant ou… mari?, Danièle Couture, Éditions Libre Expression, 2013

« Le serveur est revenu avec le champagne. Il a ouvert la bouteille avec classe, en prenant soin de retenir le bouchon pour ne pas éborgner un voisin au passage, et il a demandé à Sarah de goûter. Sarah a accepté la Veuve en y trempant seulement le bout des lèvres tellement elle riait, et elle a remercié le serveur aux belles fesses rebondies d’un geste de la main.

J’aime qu’un homme ait des fesses. Ils en ont tous, j’en conviens, mais je craque lorsqu’elles sont rondes et pleines.

Il est reparti en souriant. Le rire, ça s’attrape comme un rhume! Une brève exposition et c’est l’infection!

Puis… Sarah s’est mise à pleurer.»


Bonne lecture!

* Il est à noter que les tomes 2 et 3 sont disponibles.



SONIA ALAIN

DANIÈLE COUTURE
Cet article est classé sous :Danièle Couture Roman Sonia Alain
ok