Mercredi, 27 avril 2016

TRIPLE SUCCÈS POUR KARINE RAYMOND!

Les Éditions Druide sont fières de souligner une semaine particulièrement fructueuse pour la série Rannaï: le premier tome vient de récolter deux nominations, et le second tome a été lancé le 19 avril dernier.

 

L’auteure Karine Raymond s’est d’abord présentée le 13 avril sur la scène des Rendez-vous littéraires,  au Salon international du livre de Québec, à titre de finaliste du Prix jeunesse des univers parallèles 2016. Ce prix, administré par la corporation Passeport pour l’imaginaire, est décerné par des élèves du premier cycle du secondaire et couronne le meilleur roman  de science-fiction, de fantasy ou de fantastique en littérature jeunesse.

Le lendemain, Karine Raymond remontait sur la même scène, cette fois comme finaliste du prix Cécile-Gagnon 2015. Nommé en hommage à cette écrivaine pionnière de la littérature jeunesse au Québec, le prix Cécile-Gagnon est remis par l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) à l’auteur d’un premier roman prometteur.

Enfin, ce mois-ci arrivait chez les libraires le second tome, très attendu, de la série. C’est le 19 avril dernier qu’a eu lieu le lancement officiel de Rannaï, Tome II, à la Maison des écrivains, à Montréal.

Écrite pour les jeunes adultes (14 ans et plus), la série Rannaï donne à imaginer notre civilisation dans cent ans. À travers un récit finement mené, on y découvre les villes-dômes, les colonies lunaires et les villages marginaux. Mais surtout, on plonge dans la vie de deux jeunes, Issarie et Oko.

Karine Raymond détient un baccalauréat en design graphique. Elle travaille d’abord dans une maison d’édition, puis devient pigiste. En parallèle, elle suit des cours de littérature et commence à rédiger la série Rannaï. Tout en y abordant d’importantes préoccupations sociales et écologiques, elle sait rendre avec une grande finesse la vie intérieure et sentimentale de ses personnages.

Fondées à Montréal en 2011, les Éditions Druide publient de la littérature et des ouvrages de référence en langue française. Elles sont une filiale de Druide informatique, qui produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais.

RANNAÏ, TOME I

Premier roman pour les jeunes adultes (14 ans et plus) publié aux Éditions Druide, Rannaï donne à imaginer notre civilisation dans cent ans. À travers un récit finement mené, on y découvre les villes-dômes, les colonies lunaires et les villages marginaux. Mais surtout, on plonge dans la vie d’Issarie, une attachante jeune femme aux prises avec ses peurs, ses regrets et ses espoirs. On suit également Oko, fils unique d’une famille influente, qui nous conduira sur les traces d’une colonie lunaire obscure. Ces deux jeunes mèneront leur destin en parallèle et pourtant, leurs voix combinées arriveront à percer le masque de marbre des figures les plus puissantes du continent.



RÉSUMÉ

Derrière la caisse de l’épicerie du coin, le teint aussi vert que son uniforme de travail, Issarie contemple les années à venir comme un mal nécessaire. Comble du malheur, le lendemain de l’anniversaire de ses dix-huit ans, elle se brouille avec sa meilleure amie. Il ne lui reste alors que sa sœur vers qui se tourner; une sœur qui vivote entre un travail de nuit et l’effeuillage d’un plant de tabac illégal. Par chance, Issarie croise Amdo, un employé qu’elle avait rencontré lors d’une entrevue à l’Agence des Sciences. Une amitié, d’abord timide, se transforme peu à peu en étincelle…

Devant la menace de fermeture permanente du dôme au-dessus de la ville de Rannaï, Issarie invite sa sœur à plier bagage et à fuir avec Amdo vers les communautés de la Terre. Mais à l’heure du départ, une mystérieuse mendiante vient bouleverser le plan des trois compagnons tandis que les secrets d’Amdo mettent en péril leur projet.

RANNAÏ, TOME II

« L’originalité de Rannaï tient dans la sensibilité de la narration, car elle contraste avec la violence psychologique d’une société quasi totalitaire. […] Leur profondeur [des protagonistes] soutient une montée tragique dépeinte avec dépouillement et efficacité. », pouvait-on lire dans la revue Lurelu à la parution du tome I (finaliste au Prix jeunesse des univers parallèles 2016). Dans le deuxième tome, la colère gronde de plus en plus fort au sein du peuple: les colonies lunaires s’unissent pour reconquérir le pouvoir et les Communautés de la Terre ouvrent illégalement le toit de Rannaï. Quels rôles Issarie et Oko choisiront-ils de jouer?



RÉSUMÉ

Neuf mois ont passé. Oko, encore sous l’emprise de ses parents, peine à accepter les conditions de vie déplorables qu’il a étudiées dans la Bulle citoyenne des colonies lunaires. De son côté, Issarie avait espéré une existence simple et heureuse dans les villages marginaux des Communautés de la Terre, mais elle se bute à ses doutes et au rejet inexplicable de sa sœur Anya. Poussés par leurs désirs de s’affranchir de l’oppression familiale, Oko et Issarie prendront chacun part à l’élaboration d’un coup d’éclat à Rannaï. Alors que la tension sur la Lune est palpable et que la population s’indigne, les dirigeants mettront en place de nouvelles mesures pour apaiser  les citoyens et assurer la paix sociale. Mais à quel prix?
Cet article est classé sous :Karine Raymond Rannaï Éditions Druide
ok